Finance

Quelle différence se présente entre le cash flow immobilier et le calcul de la rentabilité immobilière ?

Tout d’abord, la compréhension de ces deux termes est primordiale avant de vous donner la différence entre ces derniers. 

Quelle est la formule de la rentabilité immobilière locative ? 

La rentabilité immobilière locative brut se définit de la manière suivante : (Loyer annuel/Prix d’acquisition) *100. En effet, cette formule se caractérise par la somme des revenus générés par votre bien immobilier en rapport avec son prix d’achat. 

Comment calcule-t-on la rentabilité nette ? 

La rentabilité nette d’un bien locatif se définit suite au calcul de sa rentabilité immobilière brut en ajoutant, une déduction de charges. Les charges totales à prendre en compte sont les suivantes : 

·      Les charges locatives non-récupérables : dans ce cas précis, nous retrouvons les dépenses d’amélioration de l’immeuble ou du logement, contribuant par ailleurs à l’augmentation de valeur de votre bien.

·      Les dépenses pour les travaux : cela correspond à l’entretien du bien que cela soit du ravalement de façade en passant par l’isolation. 

·      La taxe foncière : impôt local annuel pour le propriétaire du bien soumis à des variations financières. 

·      Les frais de gestion : étant un ensemble de frais passant de la gestion locative jusqu’à l’assurance des loyers impayés par exemple. 

·      Les intérêts d’emprunt : dans le cas où le crédit finance l’achat de votre bien immobilier. 

Que cela soit le calcul de la rentabilité brut ou/et net, le résultat sera traduit en pourcentages soit une approximation n’aiguillant que de façon vague l’investisseur. A contrario, du calcul d’un cash flow immobilier.  

Mais qu’est-ce que le cash flow immobilier ? 

Tout d’abord, définissons ensemble ce terme essentiel dans le secteur de l’investissement immobilier : le cash flow. Celui-ci détermine la rentabilité de votre investissement immobilier. En effet, ce que l’on désigne aussi sous les termes de « flux de trésorerie » ou « flux de liquidités » résulte de la différence entre les flux sortants et entrants, générés par le bien en question. Ainsi, en investissement immobilier, le cash flow permet de définir le gain financier mensuel faisant suite à l’acquisition d’un bien. Son but est de guider l’investisseur sur la densité du complément de revenu pouvant être acquise grâce à ce bien. De ce fait, multiplier les investissements immobiliers avec une sécurité financière en termes de cash flow permet de convertir l’investissement immobilier en une activité principale. 

Le savez-vous ? 

À partir de 8% de rendement locatif brut, le bien en question s’autofinance, c’est-à-dire, que les entrées d’argent sont supérieures aux sorties. 

 Comment augmenter ce cash flow immobilier ? 

Le cash flow en immobilier est un indice de performance nécessaire aux yeux des investisseurs. L’immobilier est l’un des seuls secteurs permettant de se construire un patrimoine afin de générer des revenus à travers un argent qui n’est pas forcément le vôtre. Néanmoins, il peut présenter un risque dans le cas où vous ne génèreriez pas de cash flow positif. Alors, comment l’augmenter ? 

L’un des meilleurs moyens pour augmenter son cash flow immobilier est de faire appel aux sociétés expertes en investissement immobilier autofinancé. Et justement, la finalité de Cash Flow Positif est de vous aider de A à Z. De la recherche de biens à la gestion locative, nous vous accompagnons en garantissant des forts rendements en moyenne à 10,4%. Un réseau d’experts est mis à votre disposition pour augmenter les performances de votre investissement immobilier. 

Avec l’appui des professionnels de l’investissement immobilier autofinancé, vous êtes assuré de prendre la décision la plus stratégique afin d’augmenter votre cash flow et donc, la rentabilité de votre investissement en minimisant les risques. 

S’il s’agit de votre premier investissement, et que vous souhaitez vous lancer. Cash Flow Positif est la solution qu’il vous faut.