Logement

Quel intérêt de réaliser un ravalement de façade?

On se pose souvent la question de savoir pourquoi procéder à un ravalement de façade. En effet, en dehors du montant des travaux que cela va engendrer, cela demande aussi un important budget. Toutefois, il ne faut pas voir les choses de cette manière. Il s’agit en bref de procéder au renouvellement de la façade d’une maison. Cela ne veut pas forcément dire que l’on va détruire entièrement l’ancienne pour en construire une neuve. Cela peut se résumer simplement en un simple coup de peinture. Cette opération présente un certain nombre d’intérêts et davantage. Pour réussir ce projet d’ailleurs, mieux vaut confier la tâche à un expert en la matière. Ci-contre alors les principales raisons d’emboîter le pas.

Rajeunissement de la façade

Il s’agit bien évidemment de la raison principale. On procède au ravalement pour redonner un coup de jeune au bâtiment. Il ne faut pas croire qu’une façade présentant une bonne apparence est encore solide. Il est impératif d’effectuer un diagnostic pour mesurer le vieillissement de cette face extérieure. Pour cela, il est bien plus judicieux de faire appel à un artisan façadier expérimenté. Celui-ci détermine s’il est nécessaire d’effectuer de gros travaux ou bien de se contenter d’un nettoyage ou d’un entretien de la façade. En outre le renouvellement de la façade augmente la valeur vénale de la maison auprès des acheteurs potentiels.

Obligation de procéder au ravalement

Le ravalement est d’ailleurs obligatoire auprès de certaines municipalités qui tiennent à garder une belle image de leur ville. Même si ce n’est pas le cas, le ravalement est recommandé tous les 10 ans ou 20 ans en fonction de la qualité des matériaux utilisés. Au sein de la capitale, à Paris, elle est imposée aux propriétaires. Si jamais ces derniers ne respectent pas leur obligation, ils seront sanctionnés. En outre, si l’on décide de faire le ravalement, on doit aussi en conséquence changer l’isolation des murs, pour que celle-ci se conforme à la norme et devienne plus performante. Cela permet par ailleurs de réduire l’utilisation du chauffage par les occupants de la maison.

Le ravalement comme un commencement de rénovation

Une maison a besoin de rénovation, que ce soit partiel ou total. Il est toutefois assez difficile d’opter pour la seconde option. On manque généralement de budget. Il vaut mieux avancer petit à petit. Mais en général on ne sait pas vraiment par où commencer. Pourquoi ne pas débuter par la façade extérieure ? On a le choix d’ailleurs entre différents styles si l’ancien ne convainc plus. Celle-ci est d’autant plus l’élément le plus visible de la maison depuis les rues. De plus, cela facilitera la détection d’autres failles ou parties du bâtiment qui commencent à vieillir ou à ne plus être tendance. Bon nombre de communes accordent aux propriétaires de maison réalisant un ravalement de nombreux privilèges et avantages, qui sont surtout fiscaux. Tel est le cas par exemple de la TVA exigible pour tous les achats liés à cette dernière qui sera séduite à 5, 5 %.