Sciences

Cogmed application, à quoi ça sert ?

La mémoire de travail correspond à la capacité à mémoriser des informations pendant une très courte période de plusieurs secondes et à pouvoir utiliser ces informations dans son raisonnement.

Pour travailler cette mémoire, un programme de remédiation cognitive appelé « cogmed application » a été développé pour permettre de combiner l’apport des sciences cognitives et la technologie du jeu vidéo. Il a pour but de renforcer cette mémoire dite de travail ( MDT ), pour améliorer l’attention et augmenter le contrôle de l’impulsivité.

Mais vous devez vous demander à quoi correspond exactement ce programme de cogmed application ?

Nous allons vous éclairer sur le sujet !

Cogmed application, c’est quoi ?

Le programme de remédiation cogmed application a scientifiquement et cliniquement été validé pour une amélioration à long terme des performances de la vie quotidienne. 

Pendant presque 20 ans, de nombreux chercheurs ont mené des études prouvant l’efficacité du programme de remédiation cogmed application.

Ces études scientifiques ont mis en évidence un transfert et une consolidation des acquis sur :

  • Des arguments neuropsychologiques ;
  • Des questionnaires d’observation ;
  • L’imagerie cérébrale.

Le programme de remédiation cogmed application est structuré mais flexible !

En effet, les tâches proposées varient suivant l’évolution de vos sessions sans l’intervention de professionnel.

Ainsi, le niveau de difficulté des exercices s’ajuste automatiquement à vos capacités maximales, afin de vous obliger à fournir un effort cognitif plus important.

Cogmed application : qui peut en bénéficier ? 

Toute personne peut bénéficier de cogmed application ; même les enfants à partir de l’âge de 4 ans dont les parents souhaitent voir améliorer leurs compétences en mémoire de travail. 

En effet, le programme de remédiation cogmed application permet de consolider la mémoire de travail, mais également de renforcer les compétences attentionnelles et le contrôle de l’impulsivité.

Les résultats du programme ont été démontrés sur différents types de personnes, quelles que soient leurs compétences en mémoire de travail. 

Il n’est pas nécessaire qu’un diagnostic médical soit posé au préalable ou qu’un test d’évaluation soit réalisé pour préconiser le programme de remédiation cogmed.

Après avoir réalisé tout le parcours de la remédiation, les enfants, les adolescents et les adultes déclarent qu’il leur est ensuite plus facile de se concentrer. Les tâches scolaires et la mémorisation sont également réussies plus facilement.

Les parents des enfants et des adolescents ont notamment déclaré que l’entraînement de leur mémoire de travail leur a apporté plus d’indépendance et d’attention. Ils rapportent également que leurs enfants sont capables de communiquer plus facilement et sont généralement plus concentrés alors qu’ils ne l’étaient pas avant la remédiation. 

Cogmed application : est-ce réellement efficace ?

Bien qu’un débat soit toujours en cours, notamment sur certains aspects méthodologiques ou sur certains mécanismes d’action et effets à long terme, un nombre croissant de recherches scientifiques appuie l’efficacité du programme de remédiation cogmed application en comparaison aux autres programmes disponibles.

En 2014, une méta-analyse ( démarche statistique qui permet de tirer des conclusions globales à partir d’un ensemble d’études indépendantes publiées ) conclut que le programme de remédiation cogmed application améliore réellement la mémoire de travail ainsi que visuo-spatiale, chez les enfants comme chez les adultes.
En effet, son impact se généralise en améliorant l’attention soutenue jusqu’à 6 mois après l’entraînement. 

Ainsi, si vous aussi vous souhaitez travailler votre mémoire de travail, dirigez-vous vers cogmed application !