Santé

Tourisme dentaire : comparaison des prix des soins dentaires en Hongrie et au Portugal

Du moment où vous sortez des soins dentaires basiques, des soins conservateurs comme le détartrage, le blanchiment de dents, le traitement de carie ou encore la dévitalisation, votre facture dentaire va nettement augmenter et la Sécurité sociale ne prendra pas en charge la majorité des soins que vous allez recevoir. 

Cette hausse de prix disproportionnée a engendré une pratique plus économique, surtout pour les patients français qui ne peuvent pas payer leurs frais dentaires. Il s’agit du tourisme dentaire, un phénomène qui est devenu propice à ceux qui ont dû abandonner leurs soins dentaires par faute de moyens. Le tourisme dentaire au Portugal et en Hongrie connait justement un succès grandissant grâce à la différence importante entre les coûts des traitements dentaires en France et dans ces destinations. Il y a également les autres avantages que recevront les patients en recevant leurs soins dentaires dans une clinique dentaire au Portugal ou en Hongrie.

La Hongrie et le Portugal pour une meilleure rentabilité

Ici, on parle de la rentabilité du tourisme dentaire au sens large du terme. Il faut reconnaitre que le tourisme dentaire nécessite des déplacements et un hébergement à part les frais dentaires. Donc il faudra que l’ensemble du séjour soit avantageux pour les patients. Donc pour que la rentabilité soit évidente, que ce soit en matière de transports, d’hébergement et même de remboursement, il faut privilégier les destinations du tourisme dentaire au sein de l’Union européenne. Il faut en effet exclure certains pays comme la Thaïlande, la Tunisie ou encore le Maroc qui ne bénéficient pas des mêmes conditions de remboursement comme le cas des pays membres de l’UE et de la CEE. Par conséquent, les meilleures destinations pour faire du tourisme dentaire ne sont autres que le Portugal et la Hongrie, cela en vue d’une meilleure rentabilité.

Des cliniques dentaires hautement qualifiées

À part la rentabilité, pourquoi ces deux destinations sont-elles les plus prisées par les patients français ? En réalité, c’est une question d’hygiène, de modernité, de qualité des soins et surtout d’expertise et de réputation des chirurgiens-dentistes au Portugal et en Hongrie. Autrement dit, le Portugal et la Hongrie disposent de cliniques dentaires modernisées et équipées des dernières technologies en matière de dentisterie, respectent scrupuleusement les règles d’hygiène et d’asepsie pour tout traitement et possèdent un grand nombre de chirurgiens-dentistes expérimentés et réputés dans le monde entier. Ainsi, ils offrent un haut niveau de dentisterie et proposent des soins dentaires de qualité supérieure, comparable à ceux dispensés dans les cliniques dentaires françaises. 

Des prix imbattables en Hongrie et en Espagne

Pour ce qui en est du prix, c’est la Hongrie qui propose le tarif le moins cher avec une différence de prix pouvant atteindre les 60% par rapport à la France, mais est-ce que les soins sont pris en charge par la Sécurité sociale ? On en parlera plus tard. 

Toutefois, si vous habitez dans le sud de la France, le Portugal est la meilleure destination où recevoir vos soins dentaires. Ainsi, vous pouvez profiter des vols low cost reliant Lisbonne et Porto aux grandes villes de France, mais aussi des vols directs à petit prix à seulement quelques dizaines d’euros. 

Il y a également le facteur hébergement qui a une influence sur vos dépenses dans un séjour dentaire au Portugal ou en Hongrie. Les deux destinations possèdent une large gamme d’hébergement adaptée aux besoins et aux exigences de chaque patient. Le prix de l’hébergement reste en tout cas intéressant pour les patients transfrontaliers recevant leurs soins dentaires à Lisbonne, à Porto ou à Budapest. 

Remboursement des soins dentaires au Portugal et en Hongrie

Tout d’abord, il convient de rappeler que du moment où vous recevez vos soins dentaires au sein de l’Union européenne, vous bénéficierez d’une prise en charge par la Sécurité sociale. C’est-à-dire que vous pouvez bénéficier d’un remboursement sur la base des tarifs conventionnés en France. La possibilité de remboursement pour les soins dentaires effectués dans un autre pays membre de l’Union européenne vient de ma directive N°2011/24/UE du 9 mars 2011 définissant les règles en matière de santé transfrontalière, y compris les soins dentaires. Les droits des patients sont donc les mêmes en ce qui concerne le remboursement des soins dentaires. Sauf que tous les soins ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale, particulièrement les implants dentaires et certaines prothèses dentaires. 

Il s’agit ici des soins hors nomenclatures qui ne bénéficient d’aucun remboursement de la part de la Sécurité sociale. Les praticiens peuvent en effet fixer des tarifs libres pour ces types de traitements. En particulier les implants dentaires, les facettes dentaires et les traitements orthodontiques pour les patients âgés de plus de 16 ans. 

Pour bénéficier d’un remboursement pour les soins dentaires hors nomenclature, il va falloir souscrire à une assurance maladie complémentaire ou une mutuelle dentaire. 

Quelle destination choisir pour ses soins dentaires : la Hongrie ou le Portugal ?

Depuis le début de cet article, nous avons parlé du mérite de la Hongrie et de la popularité du Portugal dans le tourisme dentaire. Ici, nous allons vous aider à choisir entre ces deux destinations. À vrai dire, c’est une question de préférence, mais aussi de proximité. En d’autres termes, les patients habitant dans la partie sud de la France peuvent opter pour le Portugal en raison de sa proximité géographique. Ceux qui viennent de la partie ouest peuvent aller en Hongrie pour recevoir leurs soins dentaires. Dans tous les cas, vous aurez les soins dont vous aurez besoin à des prix compétitifs sans perdre de vue la qualité des soins effectués au Portugal ou en Hongrie. Aussi, en Hongrie comme au Portugal, les soins dentaires sont remboursés par la Sécurité sociale. Il n’y a donc pas de mal à recevoir vos soins dans une clinique dentaire à Lisbonne, à Porto ou à Budapest. Il faut tout simplement définir ses besoins avant de faire son choix de destination. Ici, le Portugal bénéficie d’un climat agréable, ce qui va vous permettre de passer des vacances inoubliables tout en recevant les soins dentaires dont vous avez besoin.