Logement

Nettoyage toiture fougeres : comment nettoyer son toit ?

Avec le temps, l’apparition de mousse sur votre toiture est inévitable, notamment si vous disposez de verdure à côté de votre maison. Des traces noires peuvent aussi apparaître. Ce phénomène est souvent lié au système de chauffage à bois que vous pouvez utiliser. 

La pluie quant à elle ne viendra pas aider à nettoyer votre toiture, bien au contraire. En effet, elle viendra mouiller votre toit et favoriser la prolifération de la mousse. Dans ce cas, qu’une seule chose à faire : contacter une entreprise de nettoyage de toiture à fougeres ! Rien de tel qu’un bon nettoyage de temps en temps pour limiter les dégâts, et éviter la rénovation de votre toit … 

Voici comment procéder à un nettoyage de toiture à fougeres.

Nettoyage de toiture à fougeres : les étapes à suivre.

Pour procéder à un nettoyage de toiture à fougeres, il vous faudra dans un premier temps vous munir du bon matériel ! Optez pour un nettoyeur haute pression. Celui-ci vous permettra de retirer la mousse et les saletés tenaces. 

Appliquez par la suite un produit anti-mousse sur votre toit, puis un traitement hydrofuge permettant de préserver son imperméabilité.

En cas de besoin, appliquez ensuite une peinture de toit. 

Pensez impérativement à nettoyer vos gouttières car des feuilles mortes ou de la mousse pourraient obstruer l’écoulement de l’eau de pluie ; ce qui aurait des répercussions sur votre toit !

Nettoyage de toiture au karcher : ce que vous devez savoir.

Attention, nettoyer votre toit au karcher est une tâche très périlleuse. Elle demande en effet de laisser une distance suffisante afin de ne pas abîmer considérablement vos tuiles. Par ailleurs, attention aussi à l’orientation de votre jet. Placez-vous de sorte à ce que l’eau s’écoule vers le bas. 

Le nettoyage à haute pression peut fortement abîmer votre toiture. Cela est particulièrement vrai pour un toit en tuiles en terre cuite recouvert de mousse épaisse. Le risque d’endommager vos tuiles ou de les rendre poreuses est accru. 


Évitez cette opération si vous disposez d’une toiture en ardoise, particulièrement fragile.

Le karcher n’est pas le matériel le plus adapté. Les jets à haute pression professionnels le sont d’autant plus. Ainsi, pour le nettoyage de toiture à fougeres, nous vous conseillons amplement de passer par des professionnels. 

Nettoyage de toiture fougeres : nettoyer sa toiture seul est-il risqué ?

Nettoyer votre toiture seul, c’est-à-dire sans l’aide de professionnels, est une tâche hautement périlleuse. En effet, il est très risqué de s’afférer à un exercice aussi complexe que dangereux. Ce, pour plusieurs raisons.

La première est le risque que vous prenez à monter sur votre toit. La deuxième, c’est l’utilisation d’un jet haute pression en équilibre sur un toit. La hauteur du toit, son inclinaison et la pression du jet sont autant d’éléments qui mettent votre vie en danger. Par ailleurs, un toit mouillé est particulièrement glissant, ce qui accentue le risque de chute. 

De ce fait, s’il est recommandé de faire appel à une société de nettoyage de toiture à fougeres, c’est aussi parce que ces professionnels disposent d’expérience. En effet, ils sont particulièrement habitués à gérer tous ces éléments à la fois et disposent de la bonne méthodologie.

Pour terminer, au-delà du risque personnel que vous prenez à nettoyer votre toiture seul, vous mettez aussi en péril l’état de vos tuiles. Cela s’explique par l’usage de matériel non professionnel mais aussi par de l’absence de technicité qui pourrait avoir des répercussions sur l’état de vos tuiles, ainsi que sur l’étanchéité de votre toiture et couverture de toit.

Vous l’aurez compris, pour le nettoyage de toiture à fougeres, il est préférable pour vous et votre toit de faire confiance à une société spécialisée dans la rénovation de toiture !