Loisirs

Le rôle du kinésithérapeute du sport

Pour améliorer les performances et réduire le taux de blessures des sportifs, les coachs collaborent avec les kinésithérapeutes. Ils sont chargés de pratiquer des soins préventifs et curatifs pour les athlètes. Pour ce faire, ils ont recours aux massages ou aux strappings. Pour avoir plus d’informations sur le rôle de ces spécialistes, lisez ceci.

La préparation physique du sportif

En matière de préparation sportive, il est nécessaire de savoir que tous les athlètes ne peuvent suivre le même traitement. Il existe alors deux types de préparation physique : celle qui est générale et celle qui est spécifique. Ces séances sont plus intenses chez les jeunes que chez les personnes du troisième âge.

Ainsi, si vous habitez dans la ville de Lyon et que vous êtes senior, les spécialistes vous recommandent de faire appel à une aide à domicile Lyon qui vous aidera à mieux récupérer après une séance de kinésithérapie.

La préparation physique générale

La préparation physique générale est l’étape primordiale dans le processus d’accompagnement des sportifs vers le développement de leurs compétences physiques. Cela leur permet d’être en mesure de pratiquer tous les différents types de sports. Pendant cette phase, l’ensemble du corps sera traité afin que le sportif soit plus endurant.

Cette préparation concerne les sportifs de tous les niveaux. Il est aussi possible que les personnes âgées reçoivent cette préparation afin de savoir quels sont les sports qu’ils peuvent pratiquer pour rester en bonne santé.

La préparation physique spécifique

La préparation spécifique a pour but principal d’adapter les performances physiques du sportif à la discipline qu’il pratique. Pour ce faire, deux étapes doivent être suivies. En premier lieu, il faut faire une étude des contraintes et des qualités dont le sportif aura besoin dans sa discipline.

En second lieu, il faut que le kinésithérapeute se focalise sur les qualités exigées par le sport du pratiquant afin qu’il soit performant. Ainsi, les risques de blessures diminueront et ses performances seront plus visibles. Il pourra également lui conseiller une alimentation adaptée à ses besoins de récupération

La prévention des blessures

Il existe plusieurs types de prévention de blessures.

Vous avez d’abord la prévention primaire qui intervient avant l’apparition de la blessure. Ensuite, la prévention secondaire qui est utile au moment où le sportif ressent déjà la douleur. Le kinésithérapeute a alors pour mission d’identifier la pathologie et de la limiter. Enfin, la prévention tertiaire qui a pour but d’éviter que la pathologie réapparaisse après une complète guérison.

Au cours de la première consultation avec le kinésithérapeute, il fait plusieurs bilans, dont celui des compétences, des antécédents et de la présaison. En effet, le bilan des compétences permet de connaître le degré de la force, de la mobilité et de l’endurance du sportif. Celui des antécédents sert à connaître la probabilité que le sportif se blesse à nouveau. En réalité, lorsque le sportif a déjà eu des blessures, il est plus fréquent qu’il en est à nouveau.

Le bilan de la présaison quant à lui, permet de concevoir des programmes d’entraînements propices à chaque sportif. Il consiste à connaître les risques que court chaque pratiquant et à identifier ceux dont le risque est très élevé.

La rééducation

La rééducation se pratique lorsque le sportif se trouve blessé. Pendant ce processus, le kinésithérapeute l’accompagne pour qu’il puisse se remettre sur pied dans d’excellentes conditions. Trois étapes bien distinctes sont nécessaires dans le processus de la rééducation, à savoir :

  • La phase inflammatoire,
  • La phase de rééducation fonctionnelle,
  • La phase de réadaptation.

Pendant la première étape, le kinésithérapeute aide le sportif à lutter contre la douleur. Plusieurs parties du corps sont exposées aux blessures. Au nombre de celles-ci, on peut citer : le genou, le coude, la cheville et le poignet. Il faut donc des moyens qui permettront de soulager la douleur et non de l’aggraver.

Pour ce faire, des soins infirmiers doivent être appliqués à l’endroit concerné. Pendant ces périodes de traitements, vous pouvez souscrire aux services à la personne des souffrants et recevoir chaque jour un portage de repas.

Au cours de la seconde étape, le sportif est soumis à certaines activités physiques qui lui permettront d’être de nouveau sur pied. Encore appelée la réathlétisation, la troisième étape consiste à confier le sportif entre les mains de son coach pour que celui-ci prenne le relais. Elle prend en compte le type de sport qu’il pratique et le prépare en conséquence pour qu’il puisse être de nouveau opérationnel.