Environnement

L’élagage des arbres difficiles d’accès

Vu que les arbres se développent à leur façon, leurs branches sont multidirectionnelles et prennent de l’ampleur à la fin. L’élagage peut avoir lieu alors dans des situations complexes avec un accès difficile. Il requiert dans ce cas plus de compétences et plus d’équipements de sécurité pour mener à bien les travaux. L’élagueur ne procédera plus par des opérations ordinaires, mais usera d’autres moyens pour intervenir et assurer les opérations. Comment se passent réellement ces opérations alors?

Quels sont les matériels d’équipements nécessaires?

Un arbre de grande taille et très développé constitue une menace pour son entourage, surtout s’il se trouve dans un lieu public restreint en dimension, près d’une voie aérienne ou terrestre, ou encore près d’une ligne électrique de haute tension ou des bâtiments en construction. Les travaux d’intervention restent prioritaires afin de sauver son entourage. Seul l’élagueur formé et compétent comme sur ce site : https://www.elagueur-paysagiste-ardennes.fr/ peut intervenir pour ce genre d’opérations. Mais si la plupart du temps, il possède une grande habileté à grimper dans l’arbre, à couper des branches et améliorer globalement l’aspect de l’arbre, quand l’accès devient difficile, il doit procéder autrement.

L’accès demeure difficile si l’arbre s’avère en très mauvais état et présente des signes de décomposition au niveau des branches. L’élagueur n’est plus dans la mesure d’effectuer des travaux en s’accrochant aux arbres avec des harnais, des cordes et des griffes. Il doit utiliser une nacelle, un échafaudage ou un escabeau. Pour atteindre certaines zones encore difficilement accessibles, l’élagueur doit user d’une nacelle articulée et télescopique. Ce dispositif reste souple face aux nacelles ordinaires, et permet d’atteindre certains points critiques.  

L’élagueur doit être toujours équipé des dispositifs de protection individuelle : casque de chantier, chaussures anti-glissements et gants de protection. Et même en se positionnant sur des nacelles ou échafaudages, il doit porter toujours d’un harnais avec une corde qui le maintien en sécurité sur ces équipements. S’il opère dans des endroits publics, les barricades et les panneaux de signalisation devront toujours être posés pour sécuriser le périmètre. Et l’agent-élagueur doit porter un gilet fluorescent pour rester très visible pendant toute l’opération.

Comment choisir l’élagueur compétent pour ce domaine?

En premier lieu, vous devez déjà expliquer clairement dans votre demande que l’accès est difficile et présente plusieurs obstacles. Vous devez exposer les contraintes liées à cette situation. Présélectionnez d’abord les entreprises qui ont la capacité d’intervenir avant de demander des offres de soumission. Choisissez ceux qui possèdent les équipements de haut niveau pour mener l’opération de façon sécuritaire. L’assurance professionnelle est requise pour ce domaine donc, vérifiez l’attestation de l’élagueur pour cette branche. Après les sélections, demandez plusieurs devis détaillés avec les prestations décrites clairement. L’élagueur professionnel sera dans la mesure de vous exposer étape par étape leur mode d’intervention.

Faites bien attention au prix affiché, l’élagage représente une discipline risquée qui coûte cher au professionnel pratiquant. Il dépense une somme colossale pour les équipements de haut niveau, il possède les équipes les plus compétentes avec des taux horaires assez élevés, l’intervention prend du temps. Ces paramètres stipulent alors un devis avec un tarif assez élevé. Donc, ne vous fiez pas aux tarifs les moins chers sur le marché.