Emploi

Les qualifications essentielles d’un maçon

Les aptitudes techniques nécessaires pour obtenir un résultat de qualité requièrent l’intervention d’un spécialiste au chantier. Pour vos travaux de nouvelle construction ou de rénovation, le maçon est l’artisan qui intervient pour plus de la moitié des travaux. Il participe aux travaux de très haute sécurité, car la plupart constituent la structure du bâtiment entier. C’est pourquoi vous devez bien sélectionner le profil du maçon à engager. Retrouvez ici quelques pistes pour connaître les qualifications essentielles d’un maçon.

Quelles sont les compétences techniques d’un maçon qualifié ?

Tout d’abord, pour devenir maçon comme sur ce site, une formation solide dans le domaine du BTP est requise. Les travaux de maçonnerie constituent des ensembles d’opérations issues de la connaissance technique des dosages de béton, des techniques d’application des armatures, des résistances des différents matériaux, etc. Le maçon doit avoir suivi alors des formations dans ce domaine. Il doit posséder au moins un diplôme issu de la filière BTP qui témoigne sa formation académique dans cette filière. Vous pouvez alors exiger cette attestation de formation à votre maçon.

Le maçon doit être aussi capable de manipuler les matériels de chantier de construction. Il doit savoir utiliser avec précautions les bétonnières, la truelle, le niveau, etc. De plus, il doit être minutieux dans son travail. Les tolérances géométriques des côtes ne dépassent pas de quelques centimètres pour une construction de plusieurs mètres. Le maçon est alors dans la mesure d’effectuer des travaux de précision pour respecter les dimensions requises dans le plan, avec le minimum marge d’erreur.

Le maçon doit être aussi capable de lire des plans et des cotations. Les dessins techniques se diffèrent largement des dessins ordinaires dont n’importe quelle personne peut décrypter facilement. Les plans d’une maison suivent des règles et des notations techniques propres à la construction. Il doit alors posséder la capacité de lire les plans d’un architecte, car le dessin demeure le seul langage utilisé par tous les professionnels du BTP dans la construction.

Le maçon doit témoigner des années d’expérience, les années académiques n’apportent que des connaissances théoriques. Les expériences sont requises pour renforcer les formations théoriques. Donc, pour vous aider dans la sélection de vos maçons, sachez que plus ils possèdent des années d’expérience, plus ils excellent dans son domaine. 

Comment trouver un maçon pour vos travaux ?

Comme cité précédemment, exigez d’abord ces compétences techniques pour votre maçon. Il doit avoir des expériences professionnelles, posséder un diplôme de formation BTP, savoir manier les matériels de chantier et lire les plans. Mais en plus, sélectionnez le profil qui dispose d’un statut légal au niveau de l’État. Il doit être aussi un artisan reconnu garant de l’environnement ou RGE. Tous les corps du métier aujourd’hui, et plus précisément les artisans, doivent s’engager dans la préservation de l’environnement. Un artisan engagé témoigne son grand respect des normes imposées par l’environnement et la construction.

Sélectionnez également le profil qui dispose d’une assurance professionnelle à responsabilité civile. Cette assurance garantit tous les ouvrages effectués par le maçon pendant près d’une dizaine d’années. En cas de problème d’infiltration d’eaux, de fissure, de dysfonctionnement ou d’anomalie qui rend l’ouvrage impropre à une habitation, vous serez automatiquement dédommagés. Cette garantie décennale est souscrite par le maçon, mais est destinée à couvrir leurs clients.