Emploi

Tout savoir sur le métier d’élagueur-grimpeur

Le métier d’élagueur-grimpeur professionnel contient beaucoup de risques à ne pas prendre à la légère. Mais, cela ne vous empêche pas de tenter votre chance et profiter d’une carrière riche en expériences et en émotions. Les points suivants vous apporteront plus de précisions sur cette catégorie de travail avant de vous lancer.

Quelle formation suivre pour devenir un bon professionnel ?

Trois types d’étude sont généralement proposés pour faire de vous un élagueur professionnel. Vous pouvez en premier lieu suivre une « formation longue » si vous n’avez aucune notion du métier. Cela vous conduira à un certificat spécialisé en « Taille et soin des arbres-élagueur-grimpeur ». Celle-ci peut durer entre 6 et 8 mois selon l’établissement de votre choix.

Vient ensuite la « formation courte » qui est considérée comme étant une simple remise à niveau. Sa durée est de 5 à 20 jours pour un salarié d’entreprise. En outre, la durée peut être réduite à 10 jours pour un agent de collectivité. Cela dépend alors de votre situation dans votre travail.

La dernière option est le « VAE » ou la « Validation des acquis de l’expérience ». Il faut avoir au moins un an d’expérience en tant qu’élagueur pour le suivre. Vous devez alors valider 1607 heures à votre compteur. Vous obtiendrez normalement un certificat ou un diplôme à la fin.

Les qualités d’un bon élagueur-grimpeur

Notez que les gens ne font pas appel à un élagueur qui ne remplit pas les conditions nécessaires pour réaliser le travail. Vous devez avant tout présenter des conditions physiques irréprochables pour commencer. Celles-ci sont indispensables vu que vous allez grimper sur des arbres à l’avenir. Vous serez aussi amené à vous déplacer dans des couronnes en bout de branches.

N’oubliez pas que le maniement d’une tronçonneuse d’élagage nécessite beaucoup de force. Ajouté à cela, un bon professionnel connait à la lettre les règles de sécurité et les respecte. Vous devez en même temps montrer un bon niveau d’organisation de chantier. Notez que même l’utilisation du matériel doit se faire avec beaucoup d’attention.

Une forte connaissance en botanique est aussi importante. En effet, vous devez être apte à reconnaitre chaque arbre que vous allez traiter. Cela implique une maitrise des feuillus ainsi que les résineux et bien d’autres encore. Il ne faut pas non plus négliger la maitrise de la biologie végétale tout comme la pathologie des arbres.

Les élagueurs-grimpeurs possèdent un réseau professionnel parfaitement actif

Chaque personne qui décide de faire appel à un élagueur doit être certaine de la fiabilité de ce dernier. Cela implique que vous devez faire partie d’un réseau actif pour vous faire une place sur le marché. Vous pouvez parfaitement faire partie de la SFA (Société française d’arboriculture) une fois que vous aurez votre diplôme d’élagueur-grimpeur.

Vous serez de ce fait tenu informé à tout moment des dernières avancées scientifiques concernant les arbres. Vous pouvez alors agir en fonction de la situation pour assurer la gestion durable de l’environnement. Vous ne raterez rien non plus d’informations sur les techniques de grimpe. Il ne faut pas non plus négliger la santé des arbres en cas de nouveaux problèmes.

En plus de cela, le réseau peut vous inviter à participer aux grands évènements comme la publication de Lettre de l’Arboriculture. Il y a aussi les congrès internationaux ainsi que les différentes formations. D’autres activités peuvent aussi être proposées.