Actualités

Pourquoi réaliser une table de découpe au jet d’eau ?

De nombreux types d’industries utilisent aujourd’hui la découpe au jet d’eau. La raison est simple. Il existe une grande diversité de matières premières pouvant être découpées. C’est notamment le cas des métaux, du cuir, du textile, des cartons, du granit, de la pierre, du plastique, du marbre ou du verre. Explications.

Fonctionnement de la découpe au jet d’eau

Au fil des ans, la découpe par jet d’eau pour verre est aujourd’hui très répandue dans l’industrie. Elle est particulièrement utilisée par les ingénieurs. Il n’y a quasiment aucune limite à ce procédé, notamment en termes d’applications et de matériaux de coupe. C’est une technique de coupe à froid extrêmement précise et efficace, appliquant la technologie au jet d’eau. L’eau à haute pression coupe, avec ou sans abrasif, divers matériaux, le tout sans diffuser de chaleur nocive. Des pompes à haute pression et des buses servent à produire le jet d’eau à haute pression. Le processus de coupe se caractérise par des bords de coupe lisses et des lignes de coupe minimales.

Grâce à la haute pression de la technique, on peut éviter les travaux de retouches. D’ailleurs, c’est une excellente alternative aux techniques de coupe standards. Dans la pratique, le fonctionnement de la découpe de haute pression est assez simple. Un jet d’eau frappe très rapidement la surface d’une pièce. Ce qui permet d’enlever la matière et de séparer le matériau des particules se trouvant à proximité de la surface. Il est possible d’atteindre différentes profondeurs et vitesses de coupe. Tout dépend ici de la nature et de la dureté du jet d’eau, mais aussi de l’épaisseur du matériau. Quoi qu’il en soit, pour bénéficier d’un travail de découpe à la perfection, mieux vaut faire appel à un fabricant de table de découpe jet d’eau.

Les avantages apportés par une machine jet d’eau

Le jet d’eau permet de découper différents matériaux, avec des atouts différents. Dans l’industrie agroalimentaire, il ne contamine pas les produits découpés. Aussi, lors de la découpe des matériaux souples, la finesse du jet (à peu près 0,1 mm de diamètre) permet de découper sans déformation et sans le moindre effort. Ainsi, investir dans une table de découpe au jet d’eau offre de nombreux avantages. Cet équipement permet de gagner en précision lors de la découpe de la matière. En plus, il facilite la réalisation de chanfreins. En même temps, il aide à découper aisément des pièces en 3 dimensions. Ce qui fait que les durées de finitions, de reprises de pièces et d’assemblage sont considérablement réduites.

Aussi, la technologie de découpe au jet d’eau, grâce à ses propriétés tranchantes, trouve son utilité dans divers domaines. L’automobile, l’aérospatiale, l’ingénierie, l’usinage de précision et l’agroalimentaire. Hormis les groupes industriels, de nombreuses PME font de cette technique un avantage pour leurs unités de production. De plus, les machines à jet d’eau ne sont pas toutes coûteuses et encombrantes. Il en existe des modèles portables, de petites dimensions. En investissant dans un excellent produit, on obtient une qualité de découpe similaire à une machine standard. Enfin, entièrement robotisée, une découpeuse par jet d’eau n’a quasiment pas recours à l’intervention humaine.