Voyages

Pourquoi et comment planifier un séjour en Charente-Maritime ?

S’étirant le long de la côte atlantique, et ceinturée par plusieurs îles, la Charente-Maritime bénéficie d’un environnement d’exception. C’est la destination idéale pour passer des vacances inoubliables, que ce soit en amoureux, en famille ou entre amis. Voici un petit guide pour bien programmer des vacances en Charente-Maritime.

Les principaux sites à ne pas manquer

La Charente-Maritime est située à l’ouest de la France, sur les côtes Atlantiques. Entre se ressourcer sur les rives de l’Océan Atlantique, découvrir un patrimoine classé, explorer un vignoble du Cognac et flâner à travers les villages de charme, le séjour promet d’être mémorable. C’est l’occasion de profiter des joies de la baignade et des animations lors d’un séjour en camping avec piscine chauffée. Sinon, depuis son mobil-home, on découvre, les pieds dans l’eau, les immenses plages de la Charente-Maritime. C’est parfait pour s’adonner aux diverses activités aquatiques. De plus, le mobil-home est une solution d’hébergement de plein air conciliant économie et confort.

Par ailleurs, avec ses îles, ses marais et ses criques, chaque recoin de la Charente-Maritime vaut le détour. Impossible d’opter pour un séjour en Charente-Maritime sans goûter aux plaisirs de la mer. Le moment est ainsi venu de prendre le large et de programmer une croisière autour du célèbre fort Boyard. D’ailleurs, ce joyau a été bâti à l’origine pour protéger l’embouchure de la Charente. On profite également de l’escapade pour découvrir les environs de l’île d’Oléron en kayak. Aussi, les balades sur l’île d’Aix devraient séduire les adeptes de la terre ferme. La côte charentaise recèle aussi de pittoresques spots de pêche. Et afin de prendre de la hauteur, un arrêt au phare de Chassiron est à programmer.

Les autres joyaux à voir absolument

Grâce à une situation géographique exceptionnelle, la Charente-Maritime permet de réaliser tout un panel d’activités. La balade commence dans le vieux port de La Rochelle. Celui-ci est gardé par deux tours médiévales. La promenade se poursuit jusqu’au bunker situé dans le quartier du marché central. C’est le moment d’apprécier l’histoire de La Rochelle au cours de la Seconde Guerre mondiale. L’amateur de plages et farniente pourra réserver son séjour en Royan Atlantique. Difficile de séjourner en Charente-Maritime sans une escale dans La Palmyre. C’est un parc animalier de 18 hectares, où dunes et forêts s’étirent à perte de vue. Les visiteurs en profitent pour voir une exceptionnelle faune, comme des flamants roses, des singes, des ours polaires, etc.

Un détour par Rochefort permet de contempler l’Hermione, une célèbre frégate de La Fayette. Une excursion sur l’île de Ré est également au programme pour un séjour réussi en Charente-Maritime. À pied ou à vélo, la promenade promet d’être mémorable. Les amateurs de golfs peuvent tenter leur chance sur l’un des dix greens du département. Lors d’un arrêt dans la cité antique de Barzan, les vacanciers sont invités à faire des fouilles. Entre Saujon et La Tremblade, les paysages ostréicoles valent le coup d’œil. Enfin, le département se visite aussi de manière plus insolite. Flyboards, sortie botanique, dégustation d’huîtres et labyrinthe sont quelques-unes des activités qui attendent les visiteurs.