Logement

Pourquoi installer un système VMC double flux?

La qualité de l’air intérieur représente un élément essentiel pour la santé des habitants d’une maison ou d’un appartement. Pour garantir la qualité de l’air 24h/24, il est important que le logement soit constamment ventilé. C’est pour cette raison que la mise en place d’un système VMC double flux est devenu indispensable. Voici les principales raisons pour lesquelles les professionnels recommandent les solutions double flux.

Pourquoi il est nécessaire de ventiler régulièrement un logement ?

La cuisine fait partie des pièces où la qualité de l’air a tendance à diminuer, en raison des odeurs de cuisson, des potentielles fuites de gaz ou encore de la présence des vapeurs. Dans les autres pièces, l’utilisation des bougies, les parfums divers, le tabac, l’humidité et l’activité humaine produisent des agents toxiques pour notre système respiratoire. Afin d’évacuer ces agents et avoir un air de qualité, la solution idéale consiste à ventiler chaque pièce tous les jours.

Pour assurer une ventilation régulière et de qualité, il est conseillé d’installer chez soi un système VMC double flux. Cet équipement permet de ventiler l’air intérieur plusieurs fois par jour à des intervalles réguliers, que les habitants soient présents ou dans leur absence. De plus, les fabricants de VMC double flux étudient constamment les performances de leurs appareils en proposent des nouveaux modèles de plus en plus innovants.

Le fonctionnement du système VMC double flux

Tout comme la plupart des solutions de ventilation, la VMC double flux a pour rôle de renouveler constamment l’air de chaque pièce. Elle permet d’évacuer l’air contenant des composantes toxiques pour la santé et fait entrer de l’air frais de l’extérieur. Contrairement à d’autres appareils de ventilation qui insufflent de l’air froid de l’extérieur l’hiver ou de l’air chaud par temps de canicule, le système VMC double flux est conçu pour récupérer les calories de l’air qui sort, afin d’assurer une température stable à l’intérieur de la maison.

L’installation du système VMC double flux

La mise en place d’une VMC nécessite l’intervention d’un professionnel du domaine, qui dispose des outils et appareils nécessaires pour l’installer dans les meilleures conditions. Le professionnel connaît les démarches à suivre pour que la VMC fonctionne correctement et pour minimiser le risque de panne. De plus, elle fera objet d’un contrôle annuel pour vérifier son état et pour remplacer les filtres.

Les travaux d’installation d’une VMC double flux dépendent de la surface du logement et du nombre des pièces. Plus le logement est grand, il nécessite des travaux plus complexes. Cependant, cet équipement reste une solution performante, susceptible de faire bénéficier les propriétaires d’une réduction d’impôt pour la mise en place d’équipements écoresponsables.

Les atouts de la VMC double flux

Dans la mesure où ils récupèrent les calories de l’air sortant et assurent une température constante à l’intérieur, les systèmes VMC double flux restent des équipements respectueux de l’environnement. Les habitants n’auront pas des besoins de chauffage plus importants l’hiver, ni besoin de rafraîchir l’air par temps de canicule. Cela se traduit par des consommations d’énergie maîtrisées, sans pour autant diminuer le confort.