Gastronomie

Comment choisir un rice cooker ?

Un rice cooker peut être un appareil de cuisine très utile et polyvalent. En plus d’être l’un de nos équipements ménagers préférés, il fait partie de notre top 10 des appareils indispensables pour cuisiner dans un dortoir. Apprenez à choisir un cuiseur de riz ; notre article énumère les caractéristiques et les conseils pour trouver le cuiseur de riz qui vous convient.

Histoire du rice cooker

Le premier rice cooker commercial a été produit par Mitsubishi Corporation au Japon.  Il s’agissait d’une casserole en aluminium très basique équipée d’un serpentin chauffant situé au fond à l’intérieur de la casserole.  Il n’y avait pas de fonction marche-arrêt automatique et l’utilisateur devait surveiller de près le riz et éteindre l’appareil une fois la cuisson terminée.

Le premier cuiseur disponible dans le commerce a été produit par Toshiba en 1956.  L’appareil était doté d’une double chambre et utilisait une chaleur indirecte (le serpentin n’était pas à l’intérieur de la casserole comme sur le tout premier appareil) et pouvait s’éteindre automatiquement lorsque le riz était correctement cuit.   Toshiba a produit plus de 200 000 unités par mois ; le rice cooker était en passe de devenir aussi courant dans la cuisine japonaise que le grille-pain dans la cuisine américaine.  Cliquez pour en savoir plus sur l’histoire du rice cooker.

Utilisations du rice cooker

Un rice cooker Russell Hobbs peut être utilisé pour cuire du riz, des céréales chaudes, des desserts et même des légumes à la vapeur, des soupes et des ragoûts. Tous les rice cooker ne peuvent pas effectuer toutes les tâches. Veillez donc à choisir le cuiseur qui convient à vos besoins.

Les caractéristiques de base des rice cooker

Taille du rice cooker

La capacité des rice cooker se mesure à la tasse et varie de 3 à 10 tasses. N’achetez pas un appareil plus grand que nécessaire, car le rice cooker Russell Hobbs est conçu pour fonctionner correctement avec une quantité spécifique de riz et d’eau. Vous devez également éviter de trop remplir votre cuiseur, car il risque de déborder, ce qui est assez désagréable.

Types de rice cooker

Bien qu’il semble y avoir de nombreuses options sur le marché, il n’existe que quelques types de cuiseurs de base :

Cuiseurs marche/arrêt

Cuisson et arrêt – Le riz cuit et l’appareil s’arrête automatiquement. Il s’agit de l’appareil le moins cher mais très flexible. Il n’y a pas de voyant qui indique que le riz est cuit. L’interrupteur marche/arrêt bascule sur la position « arrêt » lorsque le riz est cuit. Ces cuiseurs de base n’offrent généralement pas de poêles antiadhésives ou de cuiseurs à vapeur, mais si tout ce que vous voulez, c’est du « riz », ils font un très bon travail. Vous pouvez trouver ces cuiseurs pour aussi peu que 20 $.

Cuire et maintenir au chaud

Le riz cuit, réduit la chaleur lorsque le riz est cuit puis le maintient à une température « chaude » (la durée varie). Pour les éteindre, il suffit de le débrancher. Nous trouvons que ces cuiseurs sont parmi les plus flexibles à un prix raisonnable. Magasinez pour trouver des caractéristiques spéciales comme une poêle antiadhésive, des paniers à vapeur. Prévoyez de dépenser entre 40 et 70 euros pour un cuiseur à riz Russell Hobbs.

Cuisson électronique et maintien au chaud

Un capteur dans l’appareil maintient le riz au chaud jusqu’à 12 heures. Ces appareils sont plus chers mais si votre ménage mange beaucoup de riz toute la journée, c’est un investissement qui en vaut la peine. Le prix est de 100 euros et plus.