Logement

Comment entretenir un chauffe-eau ou un ballon d’eau chaude ?

Il existe plusieurs façons faciles et peu coûteuses d’augmenter l’efficacité et la longévité d’un chauffe-eau. Certaines choses — l’ajout d’isolant et le réglage de la température — ne doivent être faites qu’une seule fois. D’autres, comme le rinçage du réservoir et la vérification de la tige d’anode, doivent être effectués annuellement.

Les avantages de prendre soin de votre chauffe-eau sont clairs. L’ajout d’isolant réduit la perte de chaleur jusqu’à 45 % et peut réduire jusqu’à 9 % les coûts de chauffage de l’eau. Le rinçage des sédiments du réservoir améliore l’efficacité et la longévité. Et s’assurer qu’une tige d’anode viable pend dans le réservoir aidera à empêcher son intérieur de rouiller. Une tige usagée est beaucoup moins cher à remplacer qu’un nouveau réchauffeur.

Embauchez les professionnels : 

Que vous viviez dans une vieille maison ou une propriété nouvellement construite, il est crucial de rester au fait de votre système de plomberie. Une surveillance étroite de votre tuyauterie peut vous aider à éviter des réparations coûteuses à l’avenir. Pensez à contacter plombier pas cher Paris 17 pour vérifier l’état de votre chauffe-eau.

Comment entretenir un chauffe-eau

Test de la vanne TPR

  • Couper l’alimentation et la vanne d’alimentation en eau froide.
  • Placez un seau sous le tuyau relié à la soupape de libération de la pression thermique (TPR) sur le dessus ou le côté du réservoir. (Cette soupape s’ouvre si la pression du réservoir devient trop élevée.)
  • Soulever la languette de la valve pour laisser sortir de l’eau, puis relâcher. Si l’eau continue de couler, vidanger le réservoir en cours de route, dévisser l’ancienne vanne à l’aide d’une clé à tuyau et en installer une nouvelle.

Vérification de la tige de l’anode

  • Mettez un tuyau sur le robinet de vidange du réservoir et laissez sortir quelques gallons d’eau.
  • Installez maintenant une douille de 1 1/16 po sur la tête hexagonale de la tige au-dessus du réchauffeur (ou sous sa plaque supérieure) et dévissez la tige. S’il a moins de ½ pouce d’épaisseur ou s’il est recouvert de calcium, achetez-en un nouveau, enroulez ses fils avec du ruban en téflon, remettez-le dans le réservoir et serrez bien. Utiliser cette tige segmentée si la hauteur libre au-dessus du réservoir est limitée.

Vidange du réservoir et lavage des sédiments

  • Vider l’eau restante dans le réservoir dans le seau, puis remuer le sédiment sur le fond du réservoir en ouvrant brièvement la vanne d’alimentation en eau froide. Égoutter et répéter jusqu’à ce que l’eau propre sorte du tuyau.
  • Fermez le robinet de vidange, remplissez le réservoir et rallumez-le.

Réglage de la température

  • Trouver le cadran de température sur le côté du réservoir et dévisser son capot. Régler le cadran à 120 degrés à l’aide d’un tournevis plat. Pour chaque 10 degrés la température est abaissée, vous pouvez vous attendre à économiser jusqu’à 5 pour cent en coûts d’énergie.
  • Éteignez le chauffe-eau ou réduisez le thermostat à son réglage le plus bas si vous prévoyez être absent de la maison pendant plus de trois jours.

Isolation des tuyaux

  • Achetez de l’isolant en mousse autocollant de 3/8 po d’épaisseur qui correspond au diamètre des tuyaux.
  • Glissez la mousse sur les tuyaux d’eau chaude et froide aussi loin que vous pouvez atteindre. Isoler le tuyau d’eau froide empêche la condensation en été.
  • Décoller le ruban et presser l’isolant pour le refermer. Si le tuyau est à 6 pouces ou moins du conduit de fumée, le couvrir d’une pellicule de tuyau en fibre de verre non revêtue d’une épaisseur de 1 pouce.

Isolation  de l’appareil de chauffage

  • Couper la couverture isolante (illustrée : enveloppe à bulles recouverte de feuilles R-4.5) pour la fixer autour des tuyaux, de la vanne TPR et du régulateur de température qui sort du réservoir.
  • Envelopper le côté du réservoir et sceller les morceaux avec du ruban d’aluminium. Ne pas couvrir le dessus des appareils de chauffage à l’huile ou au gaz.
  • Recouvrir un appareil de chauffage électrique d’un cercle d’isolant surdimensionné et fixer solidement son bord sur le côté du réservoir.