Santé

Les différents stades du cancer du foie

Selon le rapport technique de Santé Publique France en 2011, déjà plus de 8000 Français par an sont touchés par le cancer du foie. Cette maladie asymptomatique de prime abord est souvent causée par une cirrhose. Le diagnostic est réalisé de manière fortuite dans la plupart des cas. Peut-on en guérir et quels sont les traitements ?

Cancer du foie : symptômes et évolution

Les symptômes du cancer du foie ne sont pas toujours évidents dès le premier stade. En effet, cette maladie est souvent détectée lors des consultations en rapport avec des symptômes banals comme une douleur abdominale, des troubles digestifs, une perte d’appétit, un amaigrissement important, etc.

En cas de doute, le médecin peut prescrire plusieurs examens : scanner, IRM, échographie, etc. En cas de pathologie avérée, d’autres examens complémentaires permettent de constater le stade et de suivre l’évolution du cancer du foie.

Le cancer du foie peut évoluer en 4 stades.

Le cancer du foie de stade I :

La tumeur ne s’est pas encore propagée dans les vaisseaux sanguins et les ganglions lymphatiques.

Le cancer du foie de stade II :

Ce stade implique deux possibilités. Soit il n’existe qu’une seule tumeur, mais qu’elle a envahi les vaisseaux sanguins du foie, soit plusieurs tumeurs de moins de 5 cm de diamètre sont détectées, mais qu’elles n’ont pas encore eu de conséquences sur l’organe ou d’autres parties du corps.

Le cancer du foie de stade III (A, B et C):

Ce stade est classifié en 3 catégories :

– A : plusieurs tumeurs de tailles différentes sont localisées dans le foie, dont au moins une fait plus de 5 cm de diamètre ;

– B : l’une des artères principales hépatiques du foie est touchée par la tumeur ;

– C : la tumeur s’est propagée dans le péritoine abdominal ou dans un autre organe.

Le cancer du foie de stade IV (A ou B) :

Le stade IV est divisé en deux catégories :

– A : les ganglions lymphatiques sont touchés par la tumeur ;

– B : des organes éloignés du foie sont déjà touchés par la tumeur.

Les stades du cancer du foie selon la classification TNM

La classification internationale TNM permet de bien mesurer le stade du cancer du foie, et d’autres types de cancers également. Trois concepts-clés la régissent :

– « T » : pour « Tumeur »

Les tumeurs sont classifiées dans le même ordre que le cancer (stades I, II, III ou IV).

– « N » : pour « Node » dérivé du mot anglais « ganglion ». Dans cette catégorie, les ganglions ne sont pas tous les mêmes. Il peut s’agit de ganglions :

·         Nx : si l’évaluation de l’envahissement des ganglions lymphatiques est impossible ;

·         N0 : si les ganglions lymphatiques ne sont pas atteints ;

·         N1 : si des métastases hépatiques ont été localisées au niveau des ganglions lymphatiques.

– M : pour « Métastases »

Les métastases sont classées de façon simple :

– M : s’il n’y a pas de métastases à distance.

– M1 : si des métastases du cancer de foie ont été détectées.

Les stades du cancer du foie selon la classification Barcelona Clinic Liver Cancer (BCLC)

La BCLC classifie les stades du cancer de foie selon la taille des tumeurs, leur nombre, leur degré de propagation, la pression sanguine au niveau de la veine d’ouverture et le taux de bilirubine dans le sang. Le score Child-Pugh est une autre donnée prise en compte. Elle évalue le degré de gravité d’une cirrhose, si le cancer du foie en est dû. L’indice de performance permet quant à lui d’évaluer les aptitudes physiques du patient. 

Qu’est-ce que le score de Child-Pugh ?

Le score de Child-Pugh est un outil destiné à établir le niveau de sévérité des pathologies hépatiques. Il permet de conclure s’il est recommandé de recourir à une greffe du foie ou non.

Ce score comporte 3 niveaux : A, B et C. Le niveau est indiqué en fonction de l’ampleur de la pathologie. Une cirrhose de score A est par exemple moins grave qu’une cirrhose de score C. Le score de Child-Pugh s’intéresse aux différents symptômes comme :

– l’accumulation de liquide dans l’abdomen ou l’ascite ;

– la présence ou l’absence d’une encéphalopathie ;

– le degré de la coagulation du sang.

Quels sont les différents types de cancer du foie ?

Les cancers du foie peuvent être primitifs ou secondaires.

Les cancers primitifs du foie désignent une ou des tumeurs qui se sont formées à partir des cellules du foie. Il en existe en 4 types :

– Le carcinome hépatocellulaire (CHC) ou hépatome. Ce type de cancer du foie se caractérise par la formation des tumeurs à partir des hépatocytes.

– Le carcinome fibrolamellaire : c’est un dérivé rare du CHC qui se développe chez les personnes jeunes.

– Le cholangiocarcinome ou cancer des voies biliaires qui peut se développer dans tous les canaux biliaires, dans la vésicule biliaire ou dans le foie. Il est appelé « cholangiocarcinome intrahépatique » s’il se développe dans le foie.

– L’angiosarcome ou hémangiosarcome est un cancer rare également, dont les victimes sont les personnes âgées dans la majorité des cas. Ce type de cancer est localisé dans les vaisseaux hépatiques.

Les cancers secondaires du foie se manifestent lorsque l’organe est touché par des tumeurs formées par des cellules cancéreuses qui ne lui sont pas rattachées. En effet, il arrive que des métastases se détachent d’une tumeur localisée dans un autre organe pour s’implanter dans le foie.