Quelles solutions pour une fuite de mon robinet WC ?

Le problème le plus commun pour un robinet d’arrêt de toilette est qu’il peut développer une fuite. Les robinets d’arrêt qui dégoulinent peuvent laisser des flaques d’eau sur le plancher de la salle de bain, ce qui peut ruiner le plancher, salir la pièce, détruire les meubles de la salle de bain, causer la moisissure et la moisissure et faire grimper votre facture d’eau.

Les fuites sont causées par des écrous desserrés sur ces robinets. Dans certains cas, cela peut aussi être causé par des dépôts de minéraux sur les rondelles. Une soupape d’arrêt qui fuit ne signifie pas nécessairement qu’elle doit toujours être remplacée. Suivez les étapes ci-dessous pour des solutions simples à ce problème avant de vous engager dans les réparations les plus coûteuses.

Robinet qui fuit

Quel que soit le type de robinet que vous avez, avant de faire quoi que ce soit d’autre, il est essentiel que vous éteignez votre eau qui coule au robinet – il peut être sur le mur, où les tuyaux se connectent à votre évier. Tout ce que vous avez à faire est de tourner dans le sens horaire – rappelez-vous, droite serré, gauche lâche.

contactez recherche fuite Laon pour vous aider à identifier la source de la fuite.

Étape 1 – Serrez la vanne

Les solutions les plus faciles sont les meilleures à essayer en premier, alors commencez par donner à la valve un ajustement pour voir si elle résout votre problème. Mettez une baignoire en plastique sous la valve qui fuit pour réduire le déversement d’eau sur le sol pendant que vous travaillez. Installez ensuite une clé à molette réglable sur l’écrou de la vanne d’arrêt et la tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre de 1/8 à 1/4 de tour à la fois. Cela va serrer l’écrou de remplissage et peut arrêter l’égouttement.

Étape 2 – Préparez-vous à le démonter

Si la fuite ne s’arrête pas, il vous suffit de retirer l’écrou pour accéder aux rondelles à l’intérieur. Mais d’abord, vous devez protéger votre salle de bain et votre équipement. Enveloppez les mâchoires de la pince à joint coulissant dans du ruban-cache pour protéger votre robinet d’arrêt contre les rayures causées par les bords coupants. Ensuite, coupez l’alimentation principale en eau de la toilette, et détachez et vidangez les tuyaux à l’aide d’une clé ou d’une pince. La petite baignoire en plastique capte l’eau des tuyaux pour éviter les déversements.

Étape 3 – Retrait de l’écrou

Tenez la vanne d’arrêt et commencez à la démonter. Retirez la vis de la poignée de la vanne et desserrez l’écrou. Retirez le système de vannes filetées ; lorsque vous effectuez cette opération, n’oubliez pas la position des rondelles en néoprène afin de pouvoir les remettre en place facilement plus tard, en prenant une photo de la configuration si nécessaire.

Étape 4 – Nettoyage des rondelles

Prenez les rondelles en néoprène et enlevez tout dépôt minéral à l’aide d’un chiffon propre. Pendant le nettoyage, travaillez-les constamment jusqu’à ce qu’ils soient à nouveau flexibles.

Étape 5 – Remontage de la vanne

En suivant votre photo ou votre mémoire, remettez la valve d’arrêt en place. Assurez-vous que les rondelles en néoprène sont positionnées correctement, sinon vous aurez d’autres problèmes plus tard.

Une fois de plus, serrez l’écrou de remplissage de 1/8 à 1/4 tour à la fois à l’aide de la clé. N’utilisez pas de mastic de plombier ou vous pourriez avoir du mal à réparer la vanne d’arrêt à l’avenir. Assurez-vous également de ne pas trop serrer les écrous, car cela pourrait endommager la valve.

Étape 6 – Mettez l’eau sous tension et vérifiez s’il y a des fuites

Remettez l’eau de la conduite principale en marche et surveiller les fuites pendant que la conduite est remplie. Si vous voyez que les vannes fuient toujours, alors il est temps de remplacer la vanne d’arrêt entièrement.