Environnement

« Taille » et « élagage » d’arbre : quelle différence existe-t-il entre ces deux notions?

L’entretien d’un arbre se matérialise généralement par son élagage. Cette notion est toutefois souvent confondue avec une autre qui est « la “taille”. Malgré qu’on utilise ces deux termes sans réelle distinction au quotidien, ils évoquent pourtant deux choses bien différentes. Dans cet article, nous allons justement voir les différences qui peuvent exister entre ces deux notions.

La taille des arbres : de quoi s’agit-il concrètement ?

La taille consiste à façonner les végétaux de manière à leur donner une forme bien déterminée. Sa mise en œuvre peut également viser à maintenir leur structure initiale. En tant que telle, la taille est pratiquée sur les arbres, les arbustes et les haies. Elle implique non seulement leur éclaircissement et leur restructuration. La taille garantit aussi la croissance et le développement de ces plantes.

Par ailleurs, il existe différentes manières de tailler ces dernières. Parmi les techniques les plus courantes, il y a :

  • La taille d’entretien qui implique la suppression des feuilles et des branches en surnombres des haies et des arbustes afin de mieux les aérer. Les bois morts et pourris seront également retirés à l’occasion ; 
  • La taille de fructification est pratiquée sur les arbres fruitiers. Son but est de stimuler la mise à fruit afin d’obtenir une belle récolte ;
  • La taille de printemps concerne les arbres à fruits et à bourgeon. Elle est pratiquée après l’hiver et consiste à enlever les branches mortes des arbres afin d’activer sa croissance et stimuler la circulation de la sève vers les bourgeons.

Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise d’élagage dans le Lot et Garonne sur ce site : https://www.entreprise-elagage-47.fr/ pour tailler les arbres et les arbustes.

En outre, il faut remarquer que des outils différents sont utilisés pour la taille et les travaux d’élagage. Lorsqu’il s’agit de tailler les végétaux, on se sert principalement d’un sécateur, d’une scie (pour les branches imposantes), d’un coupe-souche (une alternative à la scie), une cisaille (pour les haies) et des gants de jardin.

L’élagage d’arbre, c’est quoi exactement ?

L’élagage fait partie des techniques de taille. Mais à la différence de cette dernière, il est exclusivement pratiqué sur les arbres. Ainsi, on n’élague pas les arbustes et les haies. On les taille. L’élagage est de ce fait réalisé dans des proportions plus importantes. Il consiste à couper les branches superflues et inutiles des arbres. Il fait office d’entretien régulier pour ces végétaux, permet de maitriser leur croissance et de réduire leur ampleur.

En outre, différentes raisons peuvent nous amener à élaguer un arbre. On peut y recourir pour modifier sa forme. Il s’agit là d’un élagage esthétique ou d’art topiaire. En l’espèce, la tâche consiste à alléger et à réduire la couronne du végétal. Du fait de la délicatesse d’une telle intervention, il est conseillé de faire appel à une entreprise d’élagage d’arbre.

Mais avant toutes choses, l’élagage est effectué pour préserver la sécurité des personnes et de leur bien. Des dommages considérables peuvent en effet résulter de la chute des branches hasardeuses.

Pour terminer, il convient de voir les outils dédiés aux travaux d’élagage d’arbre. Pour leur mise en œuvre, les élagueurs professionnels utilisent en principe une scie d’élagage ou une élagueuse, un échenilloir ainsi qu’une tronçonneuse. Outre ces matériels de coupe, ils portent un équipement de protection individuelle ou EPI afin de pouvoir intervenir en toute sécurité lorsqu’ils réalisent des travaux en hauteur.