Logement

Comment localiser une fuite d’eau dans une canalisation enterrée ?

Une fuite d’eau dans une canalisation enterrée cause rapidement des dégâts non-négligeables dans un logement. Cela est l’une des principales causes des inondations, des soucis d’étanchéité et une facture d’eau exorbitante.  Heureusement, il existe des méthodes efficaces pour localiser une fuite d’eau dans une canalisation enterrée. Les voici donc :  

Les méthodes de recherche de fuite d’eau non destructive

En fonction du problème d’humidité dans un logement, il existe de multiples méthodes pour effectuer la recherche de fuite d’eau Dammartin-sur-Tigeaux. Les voici donc : 

Injection de gaz traceur :

Il suffit d’injecter du gaz dans les endroits suspects afin de se rendre compte de la présence d’humidité dans la maison. Dès la remontée du gaz à la surface, cela signifie qu’il y a une probabilité de fuite d’eau. Cela permet de déterminer la zone précise de l’infiltration d’eau afin de la réparer dans les meilleurs délais possibles. Le gaz traceur fait partie des meilleures méthodes de recherche de fuite d’eau Dammartin-sur-Tigeaux à la fois non invasive et non destructive. Cette méthode permet de trouver les plus petites fuites, y compris dans les zones exiguës. 

Caméra endoscopique

Connu également sous le nom de la caméra d’inspection, cette technologie permet d’effectuer toute recherche de fuite d’eau Dammartin-sur-Tigeaux et ce, sans causer des dommages. Cette méthode consiste à introduire la caméra dans les tuyaux pour trouver précisément la fuite d’eau. La caméra va filmer l’image de la fuite et la transmettre directement sur un écran relié à un ordinateur. Ainsi, il devient beaucoup plus facile de mener des analyses et interpréter les résultats fournis. 

Electro-acoustique

Il s’agit d’une autre méthode précise et fiable pour déterminer l’existence de la moindre fuite d’eau dans une maison. Cette technique de recherche de fuite d’eau Dammartin-sur-Tigeaux via l’électroacoustique permet de trouver l’origine et l’emplacement précis de la fuite via micro qui amplifie leur son ou vibration émis dans les canalisations encastrées. Cette technique s’avère efficace, notamment dans les tuyaux souterrains pour diagnostiquer la présence d’humidité. Elle est quasiment infaillible pour avoir une idée de toute fuite encastrée sans casse. 

Caméra thermique

La recherche par caméra thermique est une technologie qui permet de trouver une fuite d’eau sans casse. Cela permet de pour déterminer la présence d’une fuite d’eau en se référant par la variation de température ou perte de chaleur. La caméra utilise les ondes infrarouges pour marquer la présence d’humidité. Le rayonnement infrarouge permet donc de montrer les signes de la présence de fuite en fonction de sa température. Grâce à ce procédé, il devient plus facile de trouver une fuite d’eau en fonction de la baisse de chaleur dans les canalisations. C’est l’un des procédés efficaces et fiables pour toute détection de fuite d’eau sans dommage.

Le contrôle de la pression manométrique des canalisations

Cette méthode consiste à inspecter l’intérieur des canalisations afin de se rendre compte de la présence d’humidité. Elle permet de se rendre compte des traces d’humidité assez rapidement et sans casser le moindre souci. 

Le relevé des taux d’humidité

Avec une sonde à micro-ondes non invasive, il est possible de connaître le taux d’humidité dans une maison. Cette technique permet de poser un diagnostic assez rapidement et sans le moindre dégât possible. C’est également une solution pour bien effectuer le tracé des zones humides dans tout logement donné.

En conclusion

Il existe plusieurs et différents procédés pour faire un diagnostic d’humidité dans un habitat. En fonction de la nature du problème, il convient de faire le choix de la meilleure méthode de recherche de fuite d’eau et d’humidité dans tout type de bâtiment donné.