6 solutions pour stopper rapidement la fuite 

La fuite d’eau doit être colmatée très rapidement pour ne pas inonder votre foyer. Si vous constatez une fuite d’eau, il faut contacter un plombier en urgence. Ce dernier pourra vous proposer les meilleures solutions pour mettre fin à ce dégât. Pour ne pas aggraver la situation, il faut suivre et appliquer quelques conseils de prévention. En cas de fuite dans votre salle de bains, il faut fermer le robinet d’eau générale. Cette prévention permet d’éviter le gaspillage de l’eau. Puis, assurez-vous que votre compteur d’eau soit débranché afin de réaliser les travaux de réparation dans des conditions optimales. 

Que faut-il faire si votre douche fuit ? 

Si votre douche fuit brusquement, il ne faut pas céder à la panique. Dans le cas échéant, il faut solliciter urgence plombier Paris 15. Un plombier de confiance pourra vous venir en aide rapidement pour diagnostiquer l’installation et le raccordement de votre douche. Le diagnostic permet de cerner et de trouver l’origine de la fuite. Le dégât peut avoir pour cause un pommeau de douche obstrué par le calcaire. Alors, pour résoudre ce problème il faut effectuer un détartrage du pommeau de douche. De même, il faut vérifier et tester l’étanchéité du joint. S’il est abîmé, il faut le changer et le remplacer pour que la fuite soit réparée de manière correcte et durable. Dans le même ordre d’idée, le plombier doit vérifier l’état de l’inverseur ou du mitigeur, en cas de défaillance il faut rénover et changer le dispositif qui permet de circuler l’eau entre le robinet de la baignoire et le tuyau de douche. 

 Comment arrêter la fuite rapidement ? 

Pour stopper une fuite rapidement voici quelques bonnes solutions qui pourront vous être utiles. D’emblée, si vous avez une baignoire/douche qui fuit, vous pouvez essayer de le réparer vous-même en attendant votre plombier. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le mastic ou le ruban adhésif.  Il est conseillé de nettoyer le pommeau de douche pour mieux vous débarrasser des impuretés qui sont à l’origine d’une fuite d’eau. Pour enlever le calcaire qui obstrue votre pommeau de douche, il faut couper l’alimentation de l’eau, puis démonter la pièce pour mieux la nettoyer. De plus, si la fuite s’est manifestée à cause d’un joint usé, il faut démonter  le robinet, retirer l’ancien joint et enfin le remplacer par un nouveau modèle semblable.  

Comment entretenir et protéger votre douche ?

L’entretien de votre douche est important pour le protéger. Tout d’abord, il faut toujours commencer par la vérification de la paroi de douche. Si vous observez et détectez une fuite au niveau de la paroi à cause d’une fissure, il ne faut pas tarder à contacter votre plombier. Il faut endiguer la fuite pour éviter le dégât des eaux. De même, lors de l’entretien de la douche, il est recommandé de nettoyer le mitigeur en cas de problème de tartre et le remplacer en cas de vétusté. Le tartre ou le joint abîmé sur le mitigeur pourront provoquer une fuite d’eau, alors autant prendre les mesures préventives nécessaires pour éviter le sinistre. Pour cela, il faut couper l’eau puis démonter  l’inverseur.

Ensuite, en utilisant des produits naturels comme le vinaigre blanc et les cristaux de soude, il faut nettoyer l’inverseur au moyen d’une brosse métallique. Par exemple, si vous détectez ou repérez des fissures au niveau de l’inverseur de douche, il faudrait alors le changer entièrement. Dans tous les cas de figure, que ce soit pour entretenir ou réparer une douche, vous pouvez vous adresser directement à un plombier professionnel par le biais d’un devis personnalisé. Selon vos besoins, il tâchera de vous proposer les prestations les mieux adaptées.