Logement

Que faire après une fuite ou une inondation ?

Une fuite ou une inondation sont des problèmes non-négligeables dans n’importe quel type d’habitation. C’est la raison pour laquelle il faut toujours agir en urgence afin de régler ce genre de problème et ce, dans les meilleures conditions données. Voici comment réagir après une fuite ou une inondation. 

Evitez d’utiliser une source d’énergie

En cas de fuite ou une inondation, le premier réflexe consiste à couper immédiatement tout appareil fonctionnant à l’électricité ou au gaz. Il faut également éviter de faire usage des équipements de chauffage afin de minimiser les risques de court-circuit. 

Procédez à la recherche de fuite

Après une fuite ou une inondation, il est indispensable d’avoir une idée de l’origine du problème. Outre les signes apparents comme les moisissures, le salpêtre, la condensation, les odeurs d’humidité, il faut se lancer rapidement aux travaux de recherche de fuite Anet par des appareils à la pointe de la technologie. Les voici donc : 

  • Le gaz traceur : une technique qui consiste à injecter du gaz dans les réseaux afin de faire la découverte de la fuite d’eau.
  • La caméra thermique : cette méthode permet de trouver la source d la fuite d’eau en se référant à la baisse de chaleur ou variation de température. 
  • La caméra d’inspection vidéo : cette technique consiste à inspecter l’intérieur des conduits afin de trouver la source précise de l’infiltration d’eau.
  • L’électro-acoustique : une méthode permet de trouver la source exacte de la fuite en se basant sur l’intensité sonore émise par l’infiltration d’eau.
  • La fumigation : cette technique consiste à injecter de la fumée dans les zones suspectes afin de se rendre compte de la présence de la fuite dans la maison. 
  • Le colorant traçant : une méthode efficace pour effectuer toute recherche de fuite.  Cela consiste à verser du colorant dans la zone suspecte afin de trouver la véritable source de la fuite d’eau. 

Informez votre compagnie d’assurance

Après une fuite ou une inondation, il est indispensable de tenir informer votre assureur dans les 5 jours ouvrables. Mais avant, il faut prendre les preuves du sinistre afin de toucher une indemnisation, si possible. Cela consiste à filmer ou prendre les photos des dégâts des eaux dans le logement. Il faut également tenir informer sa mairie le plus rapidement possible.  Il faut aussi jeter un coup d’œil sur les clauses de votre contrat d’assurance afin d’éviter de mauvaises surprises. 

Mettez vos biens en sécurité

Cela consiste à fermer et colmater toutes les ouvertures comme les ports, les fenêtres, aérations et ce, avec des chiffons, une serpillère, une planche à bois afin de limiter l’infiltration d’eau dans la maison. 

Faites un état des lieux

Il s’agit d’une étape très importante à la suite d’une fuite ou d’une inondation. Pour cela, il faut éliminer la moindre trace d’humidité dans les murs et sols en aérant toutes les pièces de l’habitation. Pour cela, il faut vérifier les diverses pièces de la maison afin de mesurer l’ampleur du nettoyage. 

Faites appel à un artisan plombier

A la suite d’une fuite ou d’une inondation, le plus important est de faire appel à un spécialiste de la recherche de fuite. Seul un plombier à toutes les compétences requises pour détecter toutes anomalies ou fuite d’eau dans une maison. Ce dernier travaille à la pointe de la technologie et adapté à ce genre de situation. En règle générale, le plombier fait usage de la thermographie infrarouge, la caméra d’inspection vidéo, le gaz traceur, l’amplificateur de son et bien plus encore.