Entreprises

Les étapes à suivre pour obtenir la capacité de transport

La capacité de transport de marchandise est vraiment nécessaire pour devenir transporteur routier de marchandise. Sans détenir cette attestation l’exercice de la profession est impossible. Elle est une ensemble de compétence qu’il faut avoir pour créer une entreprise de transport pour pouvoir transporter de marchandises ainsi que des personnes. Elle est un document indispensable pour les professionnels qui désirent créer une entreprise de transport des marchandises. Les connaissances que vous avez acquis pour faire passer cet examen vous aiderons à gérer votre entreprise. Pour en savoir plus sur les étapes à suivre pour l’obtention de cette attestation, suivez cette rubrique.

La capacité de transport de marchandise : c’est quoi ?

La capacité transport de marchandise est un document obligatoire avant de créer une entreprise de transport de marchandise ou des personnes. Son obtention est multiple soit par une formation, par un examen, par une dérogation ou encore par équivalence de diplôme. Cette attestation peut prendre deux formes : la capacité de transport léger de marchandise et la capacité de transport lourd de marchandise. Pour la capacité de transport léger de marchandise, elle est un document indispensable pour les professionnels qui conduisent des véhicules moins de 3,5 tonnes de charges utiles. Elle concerne aussi les voitures légères mais également les deux roues. Mais pour la capacité de transport lourd de marchandise, elle est utile lorsque les transporteurs utilisent des véhicules plus grands supérieur à 3,5 tonnes. Dans cette catégorie, il y a aussi les véhicules de transport en commun plus de neuf places.

Comment obtenir cette attestation ?

Pour obtenir la capacité de transport de marchandise, il existe deux alternatives soit par une formation ou soit par un examen. Pour la capacité de transport qui s’obtient par la voie de l’examen, elle est organisée tous les ans par chaque région au niveau de l’autorité compétente comme la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) pour les régions de la France. Mais c’est la DRIEA (Direction régionale et Interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île de France) qui s’en occupe pour les régions à l’extérieur de la France. Mais pour la capacité de transport qui peut s’obtenir par une formation, elle est organisée par plusieurs entités. La durée de la formation dure 105 heures. A la fin de la formation, tous les candidats doivent faire un examen de trois heures dans un centre agréé.

Quelles sont les démarches administratives à réaliser ?

Après les différentes alternatives qu’il faut suivre pour l’obtention de la capacité de transport de marchandise qui n’est que le début de la démarche. Il faut passer vers l’étape suivante comme le déblocage de votre capitale auprès de votre banque afin d’assurer la capitale financière de votre entreprise. Puis, il faut envoyer votre demande auprès de la DREAL concerné en fonction de votre région. Pour se faire, il faut remplir le formulaire CERFA dans le but de s’inscrire dans le registre électronique national des entreprises de transport par route. Par le biais de de ce formulaire, vous obtiendrez votre K-bis. Ce dernier est l’accès indispensable pour pouvoir démarrer votre activité de transport.