Santé

Les trois problèmes de la peau les plus fréquents

La peau est le plus grand organe du corps humain. Elle protège les organes des différentes attaques extérieures. Elle joue aussi un rôle important dans la synthèse hormonale. Comme les autres organes, de nombreuses maladies peuvent toucher la peau. Chaque maladie présente des symptômes différents et doit être traitée de manière différente.

L’eczéma

Il s’agit d’une affection cutanée caractérisée par plusieurs symptômes, selon sa nature. L’eczéma peut être atopique, allergique, de contact, dyshidrosique, dermite séborrhéique ou de stase vasculaire. Chaque type d’eczéma a une cause différente comme l’habitat trop sec, la transpiration excessive, le stress, les allergènes et les facteurs génétiques. Les eczémas se manifestent aussi par des symptômes variés. La rougeur, les vésicules qui provoquent un suintement, les croûtes, la sécheresse cutanée sont parmi les symptômes les plus fréquents. Afin d’atténuer les symptômes, il faut maintenir la peau parfaitement hydratée. En cas de forte irritation, la crème anti démangeaison comme le produit Novabaume est recommandée. Pour réduire les démangeaisons, vous devez l’avoir à portée de main et l’appliquer plusieurs fois par jour. C’est un produit sans conservateur, sans paraben et sans perturbateur endocrinien.

Les psoriasis

Il s’agit d’une maladie inflammatoire de la peau qui se caractérise par l’apparition des plaques rouges et en relief sur la peau. Ces plaques sont parfaitement délimitées et d’une fine pellicule ou de squames blanchâtres. Ces derniers se détachent très facilement. Les plaques peuvent apparaître sur les différentes parties du corps, au niveau du cuir chevelu, sur les genoux et les coudes. Ils peuvent également se manifester sur les plis de la peau, la paume des mains ou la plante du pied. Selon les spécialistes dans le domaine, plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition des psoriasis. Les facteurs génétiques et le stress physique ou psychique sont souvent évoqués. Le traitement des psoriasis dépend de son étendue. S’ils touchent plus de 20% de la surface corporelle, les traitements par voie orale doivent compléter les traitements locaux. 

L’acné

L’acné est une inflammation de la peau qui se manifeste par l’apparition de boutons sur le visage, le torse et le haut du dos. Le problème de la peau touche près de 70 % des adolescents, mais peut aussi concerner les adultes. Il existe différents types d’acné :

  • L’acné inflammatoire qui provoque l’apparition de boutons enflammés ou papules,
  • L’acné rétentionnelle caractérisée par l’apparition de comédons ouverts ou points noirs ou de comédons fermés (boutons blancs sans inflammations),
  • L’acné kystique qui se traduit par l’apparition de nombreuses lésions inflammatoires (nodules, pustules, microkystes, comédons),
  • L’acné  hormonale résultant d’un trouble hormonal (pendant la période de puberté, au moment des règles, durant la grossesse ou au moment de la ménopause).

Le traitement de l’acné varie en fonction de la gravité des lésions. Les traitements locaux disponibles dans le commerce ou avec les produits naturels sont recommandés pour les petits boutons. En cas d’acné sévère, il faut se rendre chez un médecin généraliste ou un dermatologue pour bénéficier des traitements locaux et solutions médicamenteuses ou hormonales adaptées.