Actualités

Paramètres de sélection d’un antiquaire professionnel

Vous possédez un bien que vous estimez avoir une certaine valeur chez vous. Alors, vous voulez l’avis d’un professionnel sur l’évaluation de cet objet. Que vous vouliez le vendre ou le garder pour votre collection, vous aurez besoin des services d’un antiquaire. Celui-ci est spécialisé dans l’estimation des articles anciens. Cependant, vous ne faites pas confiance à certains experts. Vous devez donc vous fier aux qualifications et aux compétences de ces derniers pour ne pas tomber sur les mauvaises personnes. Voyons ensemble dans cet article tous les critères à considérer pour trouver l’antiquaire idéal.

La spécialisation de l’antiquaire

En général, il s’agit d’une activité qui se transmet de père en fils. En tout cas, avant de pouvoir l’exercer, l’antiquaire doit suivre préalablement une formation spécialisée. Pour cela, il a le choix entre différents parcours sur les métiers de l’art et de l’histoire durant 3 à 5 ans :

  • les études universitaires
  • les cursus en vue de préparation d’une licence antiquaire-brocanteur
  • le cycle diplômant dans un établissement d’art

Les qualités professionnelles requises

De plus en plus de gens décident actuellement de faire appel à cet antiquaire en Val d’Oise sur ce site par exemple, pour l’estimation de leurs anciens objets. Spécialisé en histoire et commerce d’art, ce professionnel propose aussi bien ses services aux professionnels qu’aux particuliers. Pour exercer son métier, il doit disposer d’un certain nombre de connaissances et de qualités. Sachez qu’avoir le privilège d’engager un tel expert vous donnera beaucoup d’avantages. Tout d’abord, vous pouvez bénéficier de ses conseils avisés, notamment grâce à son expertise dans ce domaine. En fonction de vos besoins, vous pouvez donc embaucher un connaisseur en objets d’art, en armurerie, en jouets ou en ébénisterie. Comme il exerce également une profession dans la vente, il devrait connaître les règlementations applicables dans son secteur. De la même façon, savoir demeurer à l’affût des fluctuations du commerce de l’art serait un véritable atout. Dans ce cas, le sens de l’observation et la curiosité sont des qualités indispensables. Idem pour l’esprit intuitif. En effet, il s’agit d’une activité assez fermée. Tous ces caractères sont donc nécessaires pour évoluer et faire front à la concurrence.

Quelques points de vigilance

Si vous devez contacter un antiquaire professionnel, il y a quelques paramètres à prendre en compte avant de l’engager. Par principe, travaillez avec un spécialiste reconnu dans le domaine. Si vous voulez mettre en vente votre héritage, appuyez-vous sur les compétences d’un professionnel fiable. Vous pouvez ainsi obtenir une meilleure évaluation de vos objets à leur juste valeur. Mais vous pouvez aussi en tirer un très bon prix. Pour cela, l’antiquaire réalisera son estimation à partir du cours du marché et en se basant aux tendances. Autrement, il s’appuiera sur l’état du bien, sa date de fabrication et son tarif d’acquisition. Parallèlement à cela, vous pouvez faire des comparaisons de prix pour avoir une idée plus précise sur le sujet. Dans le cas où vous voulez garder votre objet d’antiquité, un spécialiste vous conseillera de souscrire une assurance. Dans cette optique, avoir une bonne évaluation de sa valeur définira la somme à payer à l’assureur. Ce qui vous permettra de couvrir votre affaire à son juste prix en éventuel sinistre.