Logement

Privilégier la résistance avec une charpente en béton

Si l’acier et le bois sont les matières les plus courantes dans le domaine de la charpente, le béton est aussi une bonne alternative. Que ce soit sur le plan financier ou pratique, elle peut être utilisée pour la plupart des armatures. Toutefois, elle reste essentiellement destinée aux ossatures de toits plats. Elle est à la fois économique, simple à monter et performante. De plus, elle résiste au feu et à l’eau garantissant une certaine pérennité.

Les particularités de la charpente en béton

Le béton est essentiellement utilisé pour les armatures des bâtiments à toiture plate. Mais il peut également s’adapter à toutes les formes de charpente. De plus, il résiste tant au feu qu’à l’eau et présente alors une certaine performance par rapport aux autres matières. Sa mise en œuvre a de nombreux atouts à commencer par sa solidité et sa stabilité. En effet, il est très robuste et supporte toutes les épreuves. Mais sa mise en place revient aussi moins onéreuse qu’une armature métallique ou en bois. De plus, elle est plus durable. Sans oublier qu’elle est plus rapide à monter que n’importe quelle autre structure. Ensuite, le béton a un côté esthétique très séduisant par rapport aux poutres en chêne. Enfin, si l’on doit traiter les ossatures en bois contre les termites, la charpente en béton ne requiert aucun entretien particulier. Cependant, comme tous les autres travaux de construction, sa réalisation doit être laissée aux soins d’un professionnel. Il est alors recommandé d’engager cet artisan couvreur charpentier qualifié en Maine et Loire. Ce technicien va mettre en œuvre une armature en béton durable et résistante pour votre plus grande satisfaction.

Structure d’une charpente en béton

La charpente en béton consiste à assembler quatre éléments principaux, dont les poutres. Ce sont des composants horizontaux fabriqués en béton précontraint. Puis, il y a les poteaux qui sont des éléments verticaux en béton armé ainsi que les longrines qui sont posées sur les bases de l’assemblage et soutiennent les poteaux. Enfin, il y a les pannes qui sont des composants reliant les couvertures et le revêtement en bac acier. Sachez qu’en général, le béton se constitue de ciment, de sable et de graviers. Mais parfois, il peut être armé d’une tige de métal pour former du béton armé. Plus léger, il y a le béton précontraint, généralement utilisé pour les fondations. Il est fabriqué de façon totalement comprimée pour éviter les fissures. Enfin, le béton léger est constitué de sable, de ciment et de matériaux comme le gravier allégé ou le polystyrène. Dans tous les cas, votre choix dépend du niveau de résistance recherchée et de votre budget. Mais il faudra également considérer les besoins de votre construction. Quoi qu’il en soit, l’aide d’un professionnel vous sera utile dans le choix de votre matériau. Il convient donc d’embaucher un artisan couvreur charpentier. Sachez qu’il propose aussi bien ses services aux particuliers qu’aux professionnels.

Le budget à prévoir pour les travaux

Pour réaliser les travaux, il est conseillé de contacter un professionnel. Les services sont donc facturés entre 30 et 100 euros par mètre carré. Il serait plus judicieux de faire appel à plusieurs prestataires pour demander des devis. Ensuite, comparez-les en vue d’obtenir l’offre au meilleur rapport qualité/prix.