Logement

Comment rehausser un toit ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à rehausser le toit de votre habitation. Mais, la plus évidente est le besoin d’avoir un nouvel espace à l’intérieur. Vous allez en effet ajouter un étage supplémentaire dans la maison. Il faut en tout cas bien préparer votre projet pour éviter des problèmes après la réalisation des travaux.

Pourquoi rehausser votre toit ?

Vous obtiendrez en premier lieu un espace supplémentaire en rehaussant le toit de votre habitation. D’ailleurs, vous n’aurez pas à ronger la surface de votre propriété pendant la réalisation des travaux. Vous allez alors créer un étage supplémentaire sans le moindre souci. Vous pourrez même préserver la pente de votre toiture à la fin des opérations.

Par ailleurs, vous aurez l’opportunité de rénover le revêtement avec ce type de projet. Vous pouvez même changer de tuiles si vous le jugez nécessaire. Il ne faut pas non plus négliger l’amélioration de l’isolation de votre habitation. Enfin, vous obtiendrez des combles plus spacieux et plus efficace pour vivre.

Prenez note de certains paramètres

Vous devrez à tout prix prendre certains paramètres en compte avant de vous lancer. Il faut ainsi vous informer sur la structure même de votre habitation. Assurez-vous qu’elle pourra supporter un poids supplémentaire avant d’aller plus loin. Le projet ne peut pas se faire si vous avez des murs porteurs moins résistants. Vous aurez aussi plus de facilité à vous orienter si vous ne négligez pas les conditions de faisabilité.

Il ne faut pas non plus négliger la pente de votre toiture. En effet, l’angle d’inclinaison peut impacter directement sur le déroulement des opérations. N’oubliez pas que vous pouvez solliciter une équipe de professionnels comme cette entreprise de couverture dans le Val d’Oise sur ce site : https://www.renovation-toiture-95.fr/ dès cette étape. Vous éviterez ainsi de prendre de mauvaises décisions pour la suite des travaux.

Vous devrez aussi vous informer sur le règlement

Les règles suivantes sont à prendre en compte avant de lancer les travaux :

  • Le PLU de votre commune : il est important de vérifier le plan local d’urbanisme auprès de la mairie pour éviter de faire n’importe quoi avec votre habitation.
  • Les contraintes avec les voisins : vous devrez vous assurer que les travaux ne gêneront pas vos voisins. Cela est aussi valable à la fin du projet.
  • Le permis de construire : vous aurez besoin de ce document si la surélévation se fait sur une surface de 40 m² ou plus.

Vous n’aurez aucun souci à vous faire concernant ces points si vous contactez une entreprise de couverture pour mener les opérations.

Comment se déroulent les travaux ?

Les travaux peuvent être lancés tranquillement après les études de faisabilité. Il faut dans ce cas retirer la charpente après les chevrons. Vous pouvez ensuite installer une nouvelle solive et le plancher de votre nouvel étage. Les murs suivront après cette opération. Une nouvelle charpente peut être installée si vous désirez la changer.

Les menuiseries se poseront à leur tour sur la zone de travail. Cela est aussi valable pour le bardage, mais aussi l’escalier pour la pièce. Il ne faut pas oublier les portes tout comme les fenêtres. Une bonne isolation est aussi indispensable pour assurer le confort au quotidien. Enfin, il reste les finitions qui doivent répondre parfaitement à vos attentes.