Quelles sont les utilités du feutre géotextile en jardinage ?

À l’origine, le feutre géotextile était utilisé principalement dans le secteur du BTP. Grâce à ses caractéristiques avantageuses, le géotextile est dorénavant de plus en plus utilisé dans différents types de travaux de jardinage, de paysagiste, du terrassement ou lors de la construction d’un bassin. Mais à quoi sert -il exactement ?

Avant de répondre à cette question, découvrons ensemble avant tout, c’est quoi un géotextile ?

Qu’est-ce que le géotextile ?

Le géotextile, appelé également bidim est un feutre conçu à base de polypropylène. En fait, il s’agit d’une matière totalement synthétique, qui prend la forme d’une toile très épaisse, et ne se déchire pas facilement. D’ailleurs, vous devez utiliser un cutter ou des ciseaux pour le découper. De par sa résistance, il résiste aux dégâts des pierres et cailloux, et ne s’endommage pas au contact d’autres matériaux. En effet, il est également apprécié par sa résistance, car il permet aux charges qu’il supporte de rester bien stables et équitablement réparties sur l’ensemble de sa surface.

Il peut être utilisé dans de nombreux domaines comme l’agriculture, le bâtiment, ou encore le paysagisme. Le géotextile se présente sous forme de rouleaux de longueurs variables avec une largeur d’1 à 2 mètres.

À quoi sert le géotextile en jardinage ?

Le feutre géotextile a de nombreuses utilités dans le domaine du jardinage. En effet, il permet de :

·  Limiter les herbes disgracieuses

La première fonction d’un géotextile sert d’une barrière. Il empêche l’apparition des mauvaises herbes. Placé dans le parterre des fleurs ou sous un terrain de jeux, par exemple, le géotextile permet d’endiguer la propagation des racines invasives comme le bambou. Pour ce faire, utilisez un géotextile avant de mettre le revêtement souhaité sur une terrasse ou sur allée. Il suffit de répartir tout simplement les poids des matériaux : gravier, pierres, galets, etc. de manière à ce que le revêtement du dessus ne s’enfonce pas dans la terre avec les intempéries et les mouvements de terrain après quelque temps. Ainsi, l’eau peut s’écouler et s’infiltrer facilement à travers le revêtement couvrant, sans stagner et créer un environnement humide. En même temps, les mauvaises herbes seront bloquées par le feutre géotextile.

·  Cultiver des plantes de terre de bruyère

Vous pouvez également utiliser le géotextile pour la plantation des arbustes de terre de bruyère, surtout s’il s’agit d’un sol calcaire. En fait, le géotextile permet de séparer les couches pour toutes les plantations. Ainsi, la terre de bruyère conserve ses spécificités.

En outre, il vous procure d’autres avantages. D’un côté, il permet d’isoler l’arbuste ou la plante sans le priver de l’humidité du massif dans lequel il est installé. De l’autre côté, il protège l’arbuste et plante des racines envahissantes à proximité qui pourraient les atteindre.

·  Protéger la bâche d’un bassin

Dans le cadre de la création d’un bassin de jardin ou encore un bassin de piscine, une des étapes d’aménagement requiert la pose de bandes géotextiles. Une fois le bassin creusé, et les cailloux enlevés, il faut recouvrir la totalité du bassin par ces bandes pour garantir son étanchéité. Ici, il va agir comme un bouclier face à la remontée des cailloux, des agrégats ainsi que d’autres racines pour empêcher le perçage de la membrane.