Logement

Refaire la toiture quand la rénovation est insuffisante

Parfois, les travaux de rénovation ou le traitement du toit ne sont plus suffisants. Dans ce cas, il est incontournable de procéder à une réfection complète de la couverture. L’objectif est de garantir une bonne étanchéité de la toiture et d’assurer la durabilité et la salubrité de la maison. On vous donne les éclairages indispensables sur ce genre de chantier.

Pourquoi refaire sa toiture ?

La toiture est un élément indispensable pour la protection du bâti et de ses occupants. Mais outre cette principale mission, elle sert aussi à étanchéifier  le bâti. Elle occupe alors une place capitale dans la pérennité du logement et le confort des habitants. C’est pour cette raison qu’elle doit rester intacte, performante, propre, étanche et résistante. Destinés à garantir l’imperméabilité et la résistance du toit, les travaux de réfection consistent à enlever et à remplacer la couverture du toit qu’elle soit en tuile, en ardoise, en acier ou en zinc. Cette réfection peut être complète ou partielle en fonction de l’ampleur des dommages. De même, elle peut nécessiter parfois la reprise de l’armature si le traitement du toit n’est plus suffisant. En tout cas, la première étape à faire avant de réaliser les travaux est de  reconnaître l’ampleur des dégâts. Cette phase nécessite d’ailleurs l’intervention d’un couvreur professionnel. Celui-ci est à même de réaliser les travaux de réfection avec efficacité, expertise et professionnalisme. De plus, il a tous les moyens requis pour entreprendre le projet dans les meilleurs délais.

Refaire une toiture en tuile

Les toitures en tuiles sont très appréciées dans l’Hexagone. Elles sont notamment très prisées par leur légèreté, leur résistance, leur facilité d’installation et d’entretien. Cependant, comme tout autre matériau de couverture, elles peuvent être endommagées et présenter des usures. En effet, les tuiles peuvent être abîmées, fissurées ou manquantes. Sachez toutefois que ces dégradations peuvent engendrer des problèmes d’étanchéité du toit et prennent la forme d’infiltrations. Dans ce cas, il faut refaire partiellement ou entièrement la toiture. Par ailleurs, le nombre d’éléments à changer et à remplacer doit être défini par un expert après réalisation d’un diagnostic. La réfection totale s’impose quand les tuiles sont trop abîmées ou quand le type de tuiles composant la couverture de votre toiture n’est plus disponible dans le commerce. Quoi qu’il en soit, cette opération nécessite de l’expertise et beaucoup de compétences. C’est pourquoi il est recommandé d’engager une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture dans l’Aisne sur ce site par exemple, pour réaliser les travaux. Cet expert va garantir une réfection qualitative respectant les normes et vos besoins.

Profiter de la réfection de la toiture pour revoir l’isolation

La réfection de toiture est l’occasion de refaire l’isolation du toit. A cet effet, toutes les méthodes sont envisageables. En effet, vous pouvez isoler votre toiture par l’extérieur avec des techniques particulières comme le sarking, les caissons chevronnés ou des panneaux sandwichs. Mais vous pouvez aussi le faire par l’intérieur en optant pour l’isolation entre chevrons ou sous rampants. A vous de choisir la technique la plus adaptée en tenant compte de votre budget et de la confiance de votre maison. A noter que vous pouvez demander conseil à votre couvreur  pour plus d’assurance dans votre choix.