Sport

Comment choisir son vélo électrique ?

Vous prévoyez d’acheter votre premier vélo électrique ? Il s’agit d’un investissement important et à long terme. Les vélos électriques sont devenus très populaires. Si bien que leur marché s’est beaucoup développé ces dernières années. Les constructeurs de vélos électriques se multiplient et les gammes sont de plus en plus diversifiées. Acheter un vélo électrique adapté à ses besoins et son budget devient une tâche délicate. Mais si vous prenez en compte les critères essentiels, vous vous assurez d’acheter le bon vélo électrique.

Quel vélo électrique pour quelle utilisation ?

Il est essentiel que vous gardiez à l’esprit vos besoins afin d’accélérer vos recherches. Par exemple, prenez-vous votre vélo électrique pour faire vos courses ou l’utiliserez-vous pour un long voyage ? Demandez-vous également si vous utiliserez votre vélo électrique sur un terrain accidenté ou sur une route plate et lisse.

Voici quelques exemples de vélo électrique en fonction d’une utilisation:

·         Vélo électrique ville : pour les vélotafeurs qui passent par des voies à relief sur une distance plus ou moins longue

·         Vélo speedelec : pour les personnes qui parcourent chaque jour de longue distance pour aller travailler

·         Vélo pliant électrique : pour les personnes qui associent au quotidien le vélo et les transports en commun tout en parcourant une distance plus ou moins longue.

·         VTC électrique : pour une utilisation quotidienne et des balades 

·         Vélo trekking électrique : pour faire des randonnées en montagne

·         VTT électrique : pour les pratiques de VTT et les longs trajets

·         Vélo cargo électrique : Pour les parents qui ont besoin de transporter leurs enfants pour une balade en famille ou les personnes qui doivent transporter des marchandises.

·         Vélo de route électrique : pour ceux qui recherchent la performance et la durabilité pour les sorties du week-end.

Si plusieurs vélos correspondent à vos besoins, vous pouvez affiner votre choix en vous posant plusieurs questions complémentaires.

·         Quelles sont les caractéristiques du parcours ? (distance, relief)

·         Quelle est votre posture sur le vélo ? Vous êtes plutôt dynamique, sportive ou relax ?

·         Quel équipement avez-vous besoin pour pouvoir transporter vos affaires ?

·         Quel design préférez-vous ?…

Quelle puissance de vélo électrique choisir ?

La puissance d’un vélo électrique dépend de la motorisation installée. Le moteur de votre vélo électrique détermine la vitesse à laquelle celui-ci va rouler. En France, la puissance maximale autorisée pour un vélo électrique est de 250W. Deux raisons ont conduit à l’adoption de la loi imposant cette puissance :

·         Le vélo électrique avec une puissance de plus de 250W est considéré comme un cyclomoteur. Il faudra donc l’immatriculer et l’assurer. L’utilisateur doit également disposer d’un permis de conduire.

·         La vitesse maximale d’un vélo électrique ne doit pas dépasser les 25 km/h.

Si vous voulez profiter pleinement des avantages d’un vélo électrique, privilégiez un vélo électrique doté d’une puissance d’au moins 250W. Ainsi, vous ne risquez pas de devoir pédaler pour rouler si le moteur est faible, notamment lorsque vous roulez dans les côtes.

Votre choix peut également dépendre de la position du moteur que vous préférez. Le moteur d’un vélo électrique se positionne à différents endroits en fonction du modèle.

·         Moteur roue avant : le moteur est localisé sur la roue avant

·         Moteur roue arrière : le moteur est localisé sur la roue arrière

·         Moteur pédalier : le moteur se situe au niveau du pédalier

Choisir un vélo électrique en fonction de son autonomie ?

L’autonomie de la batterie est un critère important lorsque vous achetez votre premier vélo électrique. Elle dépend de la puissance et de la capacité de la batterie. Il existe différents types de batterie : celles en plomb, en lithium-ion, en lithium polymère, etc.

Plus le voltage de la batterie est élevé, plus le vélo sera puissant. L’ampérage de la batterie du vélo électrique variant de 8 Ah à 15 Ah définit son autonomie. Si vous effectuez des distances courtes, une batterie de 8 Ah conviendra. Si vous roulez sur un trajet de 50 à 70 km, optez pour un vélo électrique équipé d’une batterie supérieure à 10 Ah. Une batterie de 15Ah aura une autonomie de 80 km.

Le fabricant peut également vous propose une autonomie en fonction de plusieurs facteurs :

·         Votre poids

·         Le type de terrain

·         Le niveau d’assistance électrique installé.

Quel est le prix d’un vélo électrique ?

 Votre budget influencera également votre choix de vélo électrique. Faites attention aux vélos électriques « pas cher ». Certains des modèles présentent des défauts de conception ou contiennent un mauvais assemblage de matériaux de mauvaise qualité. Acheter votre vélo électrique chez un vendeur peu scrupuleux parce qu’il propose un prix assez bas n’est pas une bonne idée.

Le prix moyen d’un vélo de bonne qualité varie entre 1500 euros à 2 000 euros et plus. Cela dit, les premiers prix des vélos électriques en magasins débutent à partir de 500 euros. Mais pour un vélo électrique de 500 euros, vous bénéficiez seulement d’équipements basiques.