Logement

Rehausser la toiture : ce qu’il faut retenir

Vous avez l’impression d’être à l’étroit à la maison ? Notez que vous pouvez rehausser la toiture pour améliorer le niveau de confort à l’intérieur. Ce type de projet demande une bonne préparation pour éviter les mauvaises surprises. Vous pourrez en effet prendre note des différents points suivants avant de commencer les travaux.

Est-ce vraiment important de rehausser votre toit ?

Rehausser le toit est certainement un bon moyen d’agrandir la taille de votre maison. Vous n’aurez pas à grignoter la surface du terrain pour réaliser les travaux. En effet, vous allez ajouter un autre étage à votre propriété. Vous pourrez toujours vous occuper de votre jardin comme vous le souhaitez. À noter que vous pouvez garder l’inclinaison de la pente de votre habitation.

Il est tout à fait possible de rehausser la toiture de manière partielle ou complète. Ce type de projet peut se faire sur toutes les charpentes ainsi que les couvertures. Vous n’aurez qu’à faire appel à un couvreur qualifié pour réaliser les opérations dont vous aurez besoin.

Rehausser un toit : comment cela se passe ?

Il est plus judicieux de solliciter un équipe d’expert comme cette entreprise de couverture expérimentée dans le Bas Rhin pour rehausser efficacement le toit de votre habitation. Ce professionnel saura intervenir dans les meilleures conditions. Il commencera par se débarrasser des tuiles en partie basses. Les « poutrespace » peuvent ensuite se poser facilement entre les fermettes. Ces éléments se fixent en principe à la base de la charpente.

Il faut ensuite dégager complètement la couverture pour faciliter la pose des nouvelles pannes. Il ne faut pas négliger la pose d’un film pare-pluie pour assurer l’étanchéité de votre nouvelle toiture. Les tuiles ou les ardoises pourront ensuite se poser facilement ainsi que le bardage ou le crépi pour la finition.

Quel budget prévoir pour réaliser les travaux ?

Rehausser un toit demande des opérations bien préparées. Cela implique aussi que vous devrez avoir le budget dont vous aurez besoin à l’avance. Notez par exemple que ce type de projet peut couter entre 60 000 et 120 000 € en moyenne. Il faut toutefois prendre certains facteurs en compte pour éviter les mauvaises surprises.

Il vous est ainsi conseillé de demander un devis auprès de deux ou trois professionnels avant de prendre une décision. Vous pourrez de cette manière comparer les offres que vous recevrez. Vous éviterez de prendre de mauvaises décisions pour la réalisation de vos travaux. Ce type de document peut être obtenu rapidement sans payer le moindre sou.

Informez-vous sur la réglementation en vigueur

Il faut admettre que le fait de rehausser le toit de votre habitation implique d’importants changements sur son aspect extérieur. C’est-à-dire que vous devrez faire attention à certaines démarches administratives avant de vous lancer. Vous aurez en effet besoin d’un permis de construire délivré par la mairie.

Vous devrez aussi vous y rendre pour vous informer sur les règles d’urbanisme en vigueur dans la commune. Notez que vous pouvez demander les aides du spécialiste qui vous intéresse pour faire les choses selon les règles. L’artisan vous garantira aussi un résultat répondant parfaitement à vos attentes.