Logement

Coliving : une résidence de standing à un prix très attractif

Vous avez sûrement déjà entendu parler du coworking et de la colocation qui sont la tendance sur le marché immobilier français. Le succès de ces derniers a favorisé l’avènement d’un nouveau concept qui mêle les deux notions: le coliving. Apparu aux Etats Unis depuis une vingtaine d’années, le coliving commence à être de plus en plus adopté sur le vieux continent, notamment en France. Ce mode de logement prisé des jeunes étudiants, des travailleurs indépendants et même des séniors se démarque sur divers aspects.

Des résidences en accord avec vos attentes

Vous recherchez un logement en location pour vous épanouir pendant vos études, dans le monde professionnel et social ? Actuellement, il existe un concept qui vous permet de bénéficier de ces avantages. En optant pour le coliving, vous avez la possibilité de partager votre quotidien avec des individus qui partagent vos centres d’intérêt. 

En effet, beaucoup de ces types d’habitation sont à thème. Il vous appartient de favoriser celui qui coïncide le plus avec vos attentes. Si certaines résidences en coliving se spécialisent dans le domaine culinaire, d’autres sont axées sur le bien-être ou l’aspect professionnel. 

Pour cela, divers programmes d’activités sont organisés fréquemment au sein de la communauté. Ceci étant pour consolider les liens entre les locataires à travers le partage d’une passion ou d’une activité professionnelle. 

En plus d’être un lieu de partage, le coliving vous permet de bénéficier des services haut de gamme à un prix attractif. Diverses prestations à la carte sont effectivement proposées au cœur de ces résidences telles que des abonnements de loisir ou des livraisons de repas. Géré par des prestataires privés ou par le bailleur, ce large éventail de services peut être inclus ou non dans votre loyer. 

Une en autonomie au sein d’une communauté 

Contrairement à ce que vous pourrez penser, les résidences en coliving n’hébergent pas autant de locataires. Souvent, elles abritent entre 7 à 18 personnes. En général, ces types de résidences sont composés de studios et d’appartements meublés de 20 à 30 m². À l’inverse d’une colocation classique, le coliving vous permet de vivre en toute autonomie. 

En effet, vous n’allez pas partager le frigo ou les tâches ménagères avec les autres occupants de la résidence. Il ne s’agit pas également d’une résidence services ni d’un hôtel. Vous avez la possibilité de recevoir des invités et de cuisiner vos plats favoris. 

Cependant, vous avez accès librement à des espaces communs mis à la disposition de tous les locataires. Ces endroits ont été pensés afin d’optimiser les relations entre les occupants. 

L’une des particularités d’une habitation en coliving est que vous pouvez à tout moment vous isoler dans votre propre espace ou fréquenter les espaces partagés. Ces derniers peuvent être une salle de travail, une piscine, une salle de billard ou une bibliothèque. 

Une location souple et à prix abordable

En choisissant une résidence en coliving, vous allez profiter d’une offre de location plus souple. Votre bail peut aller d’un mois à un an. Certains professionnels proposent même des locations à la journée ou à la semaine. Quel que soit le bail que vous avez choisi, vous pouvez le reconduire. 

Comme vous allez vivre ensemble avec d’autres personnes au sein de la résidence, les frais sont partagés. Par conséquent, vous allez payer un loyer largement bas tout en profitant d’un espace habitable conséquent. À noter que les résidences en coliving se distinguent par la mutualisation des dépenses. Sont compris dans votre loyer : 

  • les frais de logement,
  • les frais d’eau, gaz et électricité,
  • les frais d’Internet,
  • l’assurance habitation et les frais d’entretien des locaux. 

Toutefois, sachez que le montant du loyer est défini en fonction des services disponibles au sein de la résidence et de son emplacement géographique. En effet, les loyers ne sont pas les mêmes pour un coliving à Paris ou Marseille et les localités moins importantes comme Orléans. Toutefois, tous les bâtiments sont neufs ou aménagés afin de répondre au concept du coliving. 

Dans les grandes métropoles, trouver un appartement décent est un vrai parcours du combattant si vous avez un pouvoir d’achat peu important. De plus, vous devez également répondre à divers critères exigeants comme le fait d’être en CDI. L’apparition des résidences en coliving vous évite différentes contraintes grâce à la flexibilité de la location, leur coût abordable et le confort qu’elles offrent.