Logement

C’est quoi l’inspection thermographique d’un toit?

L’inspection thermographique est une pratique efficace et fiable pour dénicher les problèmes qui peuvent se présenter sur votre toit. Cette méthode permet de trouver les complications les plus difficiles à trouver à l’œil nu. Il vous est toutefois conseillé de prendre note des différents points suivants avant de réaliser ce type d’opération.

Pourquoi inspecter votre toiture ?

Le rôle du toit consiste à protéger l’enveloppe de votre habitation. Cela implique que le support fait partie des éléments les plus importants pour la construction. Notez en outre que le revêtement peut finir par se dégrader au fil des années.

Vous serez amené à réparer la toiture à l’avenir. Cela peut entrainer des coûts assez importants. Vous allez pouvoir éviter les réparations inutiles en réalisant une inspection de manière régulière. La méthode thermographique est une option à ne pas négliger pour connaitre précisément l’état de votre couverture.

L’inspection thermographique peut être un bon choix

Cette méthode consiste à réaliser une inspection en profondeur avec l’utilisation d’une caméra infrarouge. Elle est normalement précédée par un contrôle visuel depuis l’intérieur et l’extérieur du toit.

Notez en effet que le principe est de trouver les problèmes que vous ne pouvez pas voir à l’œil nu. Il ne faut rien laisser au hasard pendant la réalisation de l’opération. Vous obtiendrez en tout cas un bilan compte concernant l’état de santé de la couverture de votre habitation.

Ce type d’intervention présente des avantages considérables

Comme vous pouvez vous y attendre, ce type d’inspection permet de découvrir l’ampleur des dégâts sur votre toit. Il sera même plus facile de déterminer précisément les zones affectées sur la zone inspectée. L’intervention permet en même temps de relever le degré d’humidité de la structure.

Les variations de température seront aussi déterminées après l’intervention tout comme les soucis d’isolation. Les problèmes de ventilation et de perte d’énergie seront plus faciles à déterminer. La moindre infiltration d’eau sera détectée grâce à cette pratique non destructive. L’inspection permet même de déceler les moisissures qui peuvent causer de gros soucis au fil du temps.

À qui confier l’inspection thermographique ?

Une inspection thermographique nécessite beaucoup d’attention et de précision pour éviter d’avoir un mauvais résultat. Il faut dans ce cas éviter de vous y prendre seul pour réaliser l’opération. Il vous est en effet conseillé de solliciter cet artisan couvreur expérimenté Maine et Loire qui a toutes les connaissances requises pour faire correctement le travail.

Il faut souligner que les travaux à réaliser dépendent du résultat du contrôle que vous ferez. Il suffit de préparer le budget dont vous aurez besoin pour engager le spécialiste. Notez que ce dernier n’aura pas besoin de trop de temps pour réaliser son travail.

À quelle fréquence réaliser ce type d’inspection ?

Un couvreur fiable vous recommandera certainement deux inspections chaque année pour prévenir les soucis à l’avenir. Il est conseillé de réaliser la première opération à la fin de l’hiver. Vous pouvez ainsi vérifier le toit après la fonte de la neige.

Une seconde intervention peut être programmée à la fin de l’automne. Il suffit de contacter le spécialiste après la chute des feuilles. L’objectif est de déceler le moindre problème sur la couverture qui peut vous entrainer de gros soucis. Vous pourrez ainsi intervenir efficacement en fonction du résultat.