Santé

Que faire pour bien dormir en hiver ?

C’est déjà l’hiver et en parlant de cette saison, c’est le froid qui vient en tête en premier. Comme il fait froid dehors, tout le monde veut rester dans son lit. Cependant, au moment d’aller se coucher, de nombreuses personnes ont du mal à trouver le sommeil ou se réveillent plusieurs fois la nuit pendant la saison hivernale. Or, une bonne nuit de sommeil est toujours essentielle pour être en bonne santé et pour éviter la fatigue saisonnière. Que faire alors pour mieux dormir pendant les nuits hivernales ?

Opter pour une bonne literie adaptée à la saison hivernale

La qualité du sommeil dépend en grande partie de la qualité de la literie. Ainsi, pour mieux dormir et améliorer son sommeil en hiver, il est indispensable d’opter pour les accessoires adéquats sur sa literie. Dans ce cas, couvrez-vous d’une bonne couette. Celle qui est en plume et duvet est la plus chaude. Privilégiez aussi d’un linge de lit conçu avec des matières naturelles comme le coton pour pouvoir profiter d’un confort thermique. A part ça, choisissez un oreiller douillet et sur mesure bien adapté à votre morphologie, à votre position de sommeil et à votre confort. Si vous constatez que votre matelas n’est plus en bon état, c’est le moment de le changer et d’en acheter un tout en choisissant la meilleure qualité.  

Porter de la bonne tenue pour mieux dormir en hiver

Certaines personnes ont l’habitude de dormir tout nu même s’il fait froid. D’ailleurs, il est prouvé qu’une telle habitude est bonne pour la santé. Cependant, pour les frileux, il n’est pas question de dormir nu. Mais quelle tenue mettre alors pour pouvoir passer une bonne nuit de sommeil en hiver ? L’idéal, c’est de porter des tenues faites en matières naturelles telles que le coton, car elles conservent la chaleur du corps. Il est possible aussi de couvrir vos pieds avec des chaussettes bien chaudes. Mais même s’il fait froid, évitez de porter des pyjamas trop épais. En effet, ils ne permettent pas de réguler votre température corporelle. A cause de cela, vous pourrez vous réveiller en plein milieu de la nuit.

Bien aménager sa chambre à coucher

L’aménagement de votre chambre à coucher peut également influencer la qualité de votre sommeil. D’ailleurs, il doit être changé en fonction de la saison. Pour le faire, pensez toujours à bien aérer la pièce même pendant l’hiver. Débarrassez-y les meubles, accessoires ou divers éléments inutiles. En outre, installez-y des couleurs chaudes et apaisantes. Vous pouvez par exemple peindre votre mur en vert, beige ou encore bleu. Ces teintes inspirent le repos et favorisent le sommeil. Installez-y également un éclairage adapté à la saison hivernale. 

Toutefois, même si vous voulez de la chaleur dans votre chambre à coucher, évitez de surchauffer la pièce. Chauffez-la à la bonne température qui varie de 17 à 19 ° C. Sachez que si la température dans votre chambre est plus de 19 ° C, vous pourriez avoir du mal à dormir. 

Manger sainement

Quelle que soit la saison, il est toujours conseillé de manger sainement. Avant d’aller coucher, prenez un repas léger et sain. Vous pouvez par exemple manger une soupe bien chaude et une tisane. Mais évitez tous les aliments qui sont difficiles à digérer comme les fritures et la viande rouge. C’est aussi le cas pour les excitants tels que le café et l’alcool. Mais il est conseillé de vous hydrater correctement, car le chauffage en hiver a tendance à assécher l’air. A part tout cela, ne pensez pas à aller au lit directement après le diner. C’est mieux d’attendre une heure après le repas avant de vous coucher.