Environnement

Pourquoi, quand et comment élaguer un arbre?

Avoir un arbre dans le jardin vous procurera certainement une zone d’ombre supplémentaire quand le végétal grandira. Il faut toutefois prévoir son entretien en insistant sur l’élagage que vous devrez faire à l’avenir. Quelques points sont à prendre en compte avant de faire quoi que ce soit avec la plante de votre jardin.

Pourquoi élaguer l’arbre de votre jardin ?

De nombreuses raisons vous pousseront à entretenir l’arbre de votre jardin. L’élagage permet en effet d’éliminer correctement les bois morts qui peuvent apparaitre sur le tronc. Cela est aussi valable pour les rameaux ainsi que les brindilles superflues. L’opération permet en particulier de protéger le végétal contre les maladies et les infections.

En effet, la réussite de l’intervention peut favoriser la circulation de la sève. Vous devrez aussi prévoir ce type d’opération pour éviter des querelles avec vos voisins. Ces derniers peuvent se référer à l’article 673 du Code civil en cas de dépassement des feuilles. Il faut admettre que la loi vous oblige à réaliser ce genre d’entretien pour ne citer que le Code de la voirie.

Le bon moment pour élaguer un arbre

Vous pouvez programmer l’élagage d’un arbre pendant la période de repos végétatif. Il faut en effet attendre l’arrêt de la croissance du végétal. Autrement, il vaut mieux attendre que les feuilles tombent pour intervenir. Cela facilitera la régénération des branches comme il se doit. Vous ne devrez pas trouver trop d’éléments qui pousseront n’importe comment.

Pensez en outre vous baser sur l’essence de l’arbre ainsi que le type de taille à préparer. Ce dernier point peut particulièrement dépendre de l’âge de la plante en question. Évitez en tout cas d’intervenir pendant la période de grand froid. Vous risquerez de rendre la vie difficile à votre plantation.

Comment faire pour élaguer correctement un arbre ?

Notez bien que différentes options peuvent être proposées pour élaguer un arbre. Vous pouvez en premier lieu choisir une intervention raisonnée qui respecte l’intégrité du végétal. L’opération répondra en particulier au besoin de formation de ce dernier tout comme l’ornement.

Il ne faut pas non plus négliger la taille de formation ou d’entretien qui sont des interventions très avantageuses. La première option est à prévoir pendant la jeunesse de la plante. La seconde convient en outre à une plantation mature. Il y a en outre la taille sévère qui est importante si la situation est alarmante. Vous avez un arbuste fruitier ? Il faut dans ce cas prévoir une opération de fructification.

Quelques conseils à prendre en compte avant de commencer

L’élagage d’un arbre est un projet qui demande beaucoup d’attention au risque de tuer complètement le végétal. Il vous est dans ce cas conseillé de faire appel à une experte comme cette entreprise d’élagage à Nanterre pour faire le travail. Vous éviterez ainsi de prendre la moindre mauvaise décision.

Prenez toutefois le temps de bien choisir le spécialiste que vous allez engager pour l’opération.

Il est important de choisir un spécialiste qui possède une bonne expérience dans son domaine de travail. Il vous est aussi conseillé de demander un devis avant de prendre une décision. Cela facilitera votre prise de décision. Il suffit de bien vérifier les offres que vous recevrez et éviter de vous précipiter.