Logement

Quelles sont les normes qui régissent la rénovation de maison?

En rénovant notre habitation, nous n’améliorons pas uniquement son apparence. Nous lui offrons également un second souffle. Selon son état général, les travaux peuvent cependant avoir différentes formes et ampleurs. Dans tous les cas, il est toutefois nécessaire de les exécuter dans le respect de certaines règles. En effet, ils devront être conformes aux normes d’urbanismes et aux règles relatives au maintien de la sécurité sur le chantier. Nous allons justement voir les principales normes à observer en la matière de rénovation de maison. Découvrez !

Le Plan Local d’urbanisme ou PLU

Il est capital de veiller au respect des lois en vigueur lorsqu’on entreprend des travaux de rénovation de maison. Parmi celles-ci, il y a tout d’abord les normes d’urbanisme applicables dans la commune où la bâtisse est implantée. Celles-ci encadrent strictement tous les travaux touchant l’extérieur de cette dernière ainsi que les travaux d’extension.

Plus précisément, le Plan Local d’Urbanisme ou PLU est relatif aux règles à observer pour toutes constructions et tous aménagements. Des sanctions administratives, civiles ou fiscales sont ainsi prévues en cas d’inobservation de celles-ci.

En ce qui concerne les opérations qui ne modifient pas l’aspect extérieur du logement, ils ne nécessitent aucune autorisation dans le cas où l’espace habitable n’est pas agrandi. Dans le cas contraire, une déclaration préalable des travaux ou un permis de construire sera indispensable avant d’entamer la moindre chose.

Dans tous les cas, il est conseillé de s’informer auprès de la mairie concernant les démarches administratives à suivre. On peut éventuellement contacter cette entreprise spécialisée en rénovation de maison à Quimper pour les effectuer.   

Le règlement thermique 2012 ou RT 2012   

Des normes spécifiques ont été établies par l’État pour la rénovation de maison ancienne. Le RT 2012 en fait partie. Il encadre les travaux qui visent à optimiser ou à maintenir les performances thermiques d’une habitation. Obligatoire en matière de construction, il s’applique, néanmoins, de façon relative en matière de rénovation.

En effet, le propriétaire n’est tenu d’entreprendre des travaux d’isolation thermique que si le chantier gagne une grande ampleur. Il faudra également tenir compte des travaux à exécuter dans le cadre de la rénovation pour savoir s’ils sont nécessaires. Les travaux d’isolation thermique sont par exemple incontournables en cas d’extension de maison ou de surélévation de toiture.

À titre d’information, il est possible de bénéficier des aides financières en provenance de l’État en entreprenant ces travaux. Parmi celles-ci, il y a la TVA à taux réduit, le crédit d’impôt, les aides de l’ANAH ou encore MaPrimeRénov’. Néanmoins, d’autres conditions d’éligibilité sont à remplir. Parmi celles-ci, on citera l’intervention d’une entreprise de rénovation de maison RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’exécution des travaux.

La NF C15- 100 sur les installations électriques

Depuis 2001, il faut impérativement obtenir une attestation de conformité des installations électriques lorsqu’il est nécessaire de mettre la demeure hors tension au cours de sa rénovation. En effet, il est primordial que toutes les installations soient conformes à la norme NF C 15-100. Cette dernière est relative aux règles de sécurité. Elle encadre par exemple le nombre de prises minium de prise avec terre, les prises pour les réseaux de communication comme le téléphone ainsi que les zones de protection.

Il est à noter que c’est le CONSUEL (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité) qui octroie l’attestation de conformité des installations électriques. L’attestation est délivrée à l’issue des travaux de rénovation. Ici encore, il est conseillé de contacter un professionnel en rénovation de maison pour mettre aux normes les installations électriques.