Gastronomie

Tout savoir du beurre de cacahuète

Le peanut butter est une préparation alimentaire faite à partir de graines de cacahuètes moulues. Il s’agit d’un produit crémeux, riche en graisses, particulièrement populaire aux États-Unis, où la consommation annuelle par habitant avoisine un kilo et demi. En Italie, en revanche, les ventes de beurre de cacahuète peinent à décoller malgré le lent déclin de la cuisine méditerranéenne. Le beurre de cacahuètes. Afin de préserver le mode d’alimentation de nos grands-parents, les propriétés nutritionnelles du beurre de cacahuètes sont souvent discréditées par les nutritionnistes, qui pointent du doigt sa forte teneur en graisses et la présence de graisses hydrogénées. Malgré cela, le beurre de cacahuète préparé selon la recette traditionnelle peut être considéré comme un aliment sain, au même titre que le beurre de cacahuète préparé avec de la crème de lait de vache.

Production de beurre de cacahuète et de graisses hydrogénées

Les graines de cacahuètes sont grillées à environ 160°, saupoudrées de 2 à 3% de sel, puis broyées et malaxées. Comme l’huile qui s’échappe a tendance à se séparer du peanut butter et à monter au sommet du pot, l’industrie alimentaire ajoute aux ingrédients traditionnels des additifs stabilisants, des émulsifiants et des huiles végétales partiellement hydrogénées. Ces derniers représentent un véritable danger pour la santé des consommateurs, car – s’ils sont consommés en excès – ils prédisposent à l’athérosclérose, aux maladies coronariennes et aux infarctus. Les graisses partiellement hydrogénées sont toutefois ajoutées en quantités minimes, suffisantes pour capter les triglycérides riches en acides gras insaturés, empêcher l’huile de flotter à la surface et améliorer l’aptitude à l’étalement du produit. En supposant que la part des graisses partiellement hydrogénées est de 3 %, et en considérant que celles-ci contiennent environ 40 % d’acides gras trans, une portion de 30 grammes de beurre de cacahuète contient moins d’un demi-gramme d’acides gras hydrogénés. Les lignes directrices pour une alimentation saine recommandent de limiter autant que possible l’apport de ces nutriments et de ne pas en consommer plus de 5 grammes par jour.

Propriétés nutritionnelles

Parmi les qualités nutritionnelles du peanut butter, on peut citer son excellente teneur en protéines, acide oléique, vitamine B3, vitamine E, magnésium, acide folique, arginine et fibres alimentaires. Lorsqu’il est produit en préservant le tégument extérieur (la « peau » des graines), le beurre de cacahuète est également riche en polyphénols et en resvératrol, le même antioxydant que l’on trouve dans la peau du raisin et le vin rouge.

Les cacahuètes, y compris le beurre qui en est tiré, sont l’aliment le plus souvent impliqué dans les réactions alimentaires anaphylactiques (réactions allergiques graves développées par 0,4-0,6% de la population). Une autre source d’inquiétude est la contamination possible par les aflatoxines, des substances très dangereuses produites par certains champignons (mycètes). Compte tenu des dangers pour la santé du consommateur, toutes les étapes de la production sont désormais suivies avec une attention particulière.Enfin, il ne faut pas oublier que le peanut butter est un aliment hyperlipidique et hypercalorique, ce qui signifie que lorsqu’il est consommé pour le plaisir – peut-être à la place du chocolat pour le tartiner en guise de friandise à la fin d’un repas – il n’est certainement pas bon pour la ligne et la santé.