Logement

L’essentiel à savoir sur la toiture en ardoise

On utilise l’ardoise pour fabriquer des couvertures de toit depuis des années. Essentiellement en raison de sa performance isolante et sa durabilité. Mais également pour son esthétique et sa couleur sobre octroyant un aspect unique à la maison. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce type de couverture.

Les avantages et les inconvénients de la toiture en ardoise

Il convient tout d’abord de noter qu’il existe deux types d’ardoise : l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique. En tout cas, il faut toujours préférer un matériau répondant aux normes en vigueur et possédant un label NF.

L’ardoise est un matériau résistant pouvant durer plus de 100 ans. C’est également la garantie de couvrir sa maison avec une matière qui présente des propriétés intéressantes en matière d’étanchéité et d’isolation. Elle est étanche et incombustible. De même, elle ne craint pas ni le gel ni les fortes chaleurs. L’aspect de l’ardoise donne également beaucoup de cachet au toit de la maison. De plus, ce matériau peut être découpé de façons différentes pour octroyer un style unique au toit. Par ailleurs, il est très facile à manier et adapté à toutes les formes de toiture, y compris les plus spécifiques. Il participe ainsi à offrir une plus-value à votre demeure, à condition qu’il soit bien installé et entretenu. Alors, pour vos travaux de toiture en ardoise, recourir au service d’un professionnel expérimenté comme ce couvreur chevronné à Foix est inévitable. Lui seul sera en mesure de poser et d’entretenir correctement ce matériau de couverture.

Malgré cela, l’ardoise a quelques inconvénients. Par exemple, son prix est très élevé en raison de sa résistance dans le temps. Ce matériau nécessite aussi une charpente solide pour le supporter et une pente minimale de 25%.

L’entretien de la toiture en ardoise

Une couverture en ardoise résiste dans le temps et demande un minimum d’entretien. Toutefois, il convient de remplacer les pièces endommagées ou décrochées pour garantir l’étanchéité du toit. Les mousses présentes sur une toiture en ardoise n’ont pas de graves incidences sur la solidité et l’état du toit. Néanmoins, vous pouvez le nettoyer de temps en temps avec une brosse dure ou un nettoyeur à pression. Évitez l’utilisation de produits algicides chimiques qui peuvent être néfastes pour l’environnement. Faites seulement en sorte que les mousses ne bouchent pas les canaux d’évacuation d’eaux pluviales.

Le prix d’installation d’une toiture en ardoise

Couvrir un toit nécessite de maîtriser les méthodes de pose. Il faut également connaître les différentes étapes et les travaux nécessaires ainsi que les matériels requis pour travailler efficacement. De ce fait, pour poser une toiture en ardoise, il faut impérativement solliciter les services d’un couvreur. Le coût de l’intervention dépend de différents paramètres comme la qualité du matériau, sa provenance, sa forme et la quantité nécessaire pour couvrir le toit. L’ardoise est assez coûteuse par rapport aux autres types de couvertures. Cependant, sa durabilité n’a pas d’égal. Il faut compter en moyenne 100 à 150 euros par mètre carré pour une toiture en ardoise naturelle. Mais s’il s’agit d’une version synthétique, prévoyez entre 50 et 100 euros par mètre carré. Concernant l’intervention du professionnel, elle coûte entre 40 et 60 euros par mètre carré.