Logement

Pourquoi mettre en place une gouttière

Que ce soit pour un bâtiment traditionnel ou une maison moderne, la pose d’une gouttière est indispensable. En effet, c’est l’élément qui sert à évacuer et à collecter les eaux pluviales de la toiture. Contrairement au chéneau faisant essentiellement partie de la maçonnerie, la gouttière s’ajoute à l’extérieur de la bâtisse.

Poser une gouttière pour maintenir l’architecture en bon état

La gouttière est un élément extérieur servant à éviter la détérioration de la façade d’une maison. Pour l’installer, il vaut mieux engager une entreprise de pose de gouttière. Sans ce dispositif, les eaux de pluie vont s’écouler le long des murs, les dégradant progressivement. A terme, ce ruissellement va abîmer l’intégralité de la structure. Mis à part cela, l’eau pourrait s’infiltrer dans la maison, notamment dans les combles et les joints. Elle va affecter votre intérieur et dégrader vos équipements. En conséquence, cela provoquerait des fissures et des moisissures. Par ailleurs, une maison souvent humide va causer des problèmes respiratoires et des réactions allergiques chez certains sujets. En outre, en l’absence d’une gouttière,  les eaux de pluie vont s’accumuler dans la fondation. Et si cette dernière est exposée continuellement à l’humidité, elle va s’endommager et se fissurer.

La pose d’une gouttière est obligatoire

Pour un logement adjacent à un autre, les eaux de pluie qui viennent du toit de la maison ne doivent pas déverser sur le terrain voisin. C’est indiqué dans l’article 681 sur code civil. En conséquence, vous devez mettre en place un système d’évacuation efficace pour que les eaux pluviales puissent être collectées et évacuées correctement. Vous pouvez ainsi les ramasser à l’aide d’une cuve et vous en servir par la suite pour d’autres utilités.

Les différents éléments de la gouttière

Le premier élément de la gouttière est la partie verticale qui sert à déverser l’eau pluviale vers le bas. Celle-ci peut être constituée de différentes pièces assemblées avec des raccords comme :

  • Les angles intérieurs
  • La naissance de gouttière
  • Les embouts

Vous pouvez faire appel à cette entreprise de pose de gouttière en Gironde pour fournir tous ces éléments. D’ailleurs, il faut mettre en place les joints de dilatation pour les systèmes dépassant les 12 mètres de long. Ceux-ci peuvent être en PVC ou en besace. Mais certains fabricants proposent des joints en néoprène. En outre, pour garantir le bon fonctionnement et l’efficacité de la gouttière, on peut ajouter une protection supplémentaire pour éviter le dépôt de déchets végétaux dans le canal.

Le choix du matériau de la gouttière

La solidité de la gouttière et sa résistance aux intempéries et aux chocs dépendent principalement de son matériau. En effet, elle peut être faite à partir de différentes matières, dont le zinc. C’est le matériau le plus prisé, car il est fortement résistant aux intempéries. Puis, il y a le PVC. Son principal avantage est son prix très attractif. De plus, il est facile à manipuler et à installer. Par contre, il résiste faiblement aux intempéries. Ensuite, l’aluminium est apprécié pour son côté esthétique. Il se marie aisément avec tous les styles architecturaux. De plus, il est disponible en version sur mesure, rendant son installation aisée et rapide.  Quoi qu’il en soit, les gouttières doivent être entretenues régulièrement pour être fonctionnelles.