Actualités

Comment empêcher l’eau de couler d’une chaudière ?

Lorsque vous voyez de l’eau couler du fond de votre chaudière, cela peut être un signe inquiétant. En effet, cela pourrait signifier que la corrosion a commencé à attaquer les tuyaux ou les vannes à l’intérieur de votre système de chauffage.

C’est une bonne idée d’attraper ce problème tôt, donc vous ne finissez pas par remplacer toute la chaudière plus tard.

1. Éteignez l’alimentation en eau

Si vous remarquez des signes d’un problème de plomberie comme la mise en commun de l’eau dans la cour, une facture d’eau exceptionnellement élevée ou une machine à laver qui crache de l’eau partout, il est temps d’empêcher l’eau de couler de la chaudière. Cela minimisera les dommages aux tuyaux et aux appareils électroménagers dans votre maison.

La première étape consiste à trouver la soupape d’arrêt principale desservant toute votre maison. Ceci est situé dans un tuyau d’eau qui pénètre dans votre propriété au point où la ligne d’eau principale de la ville se connecte avec votre système de tuyauterie domestique.

Une fois que vous avez trouvé la soupape d’arrêt principale, il est temps d’arrêter l’alimentation en eau de votre maison. C’est le meilleur moyen de protéger votre maison des dommages causés par l’eau.

2. Empérez l’eau

Si vous voulez empêcher l’eau de couler de votre chaudière, vous devez vous assurer que tous les flaques qui se sont formées sont épuisées. Cela aidera à faciliter les choses pour votre plombier et à réduire les dommages à l’eau qui peuvent se produire.

C’est aussi une bonne idée de nettoyer toute suie qui pourrait s’accumuler dans la chambre de combustion de votre chaudière. Cette suie peut corroder les murs de la chaudière, ce qui est une mauvaise nouvelle.

Il en va de même pour le réservoir d’expansion de la chaudière. Ce réservoir doit être à moitié plein d’eau à tout moment pour qu’il fonctionne correctement.

Une autre possibilité est que les phoques de votre chaudière se portent après des années d’utilisation. Dans ce cas, vous devrez demander à un ingénieur de chauffage professionnel de regarder le problème et de faire la réparation de chaudière de tous les joints qui fuissent.

3. Ouvrez la valve d’arrêt

Si votre chaudière fuit, il est important d’empêcher l’eau couler dès que possible. Cela aidera à prévenir d’autres dommages à votre maison et à vous assurer que vous avez beaucoup de temps pour appeler un plombier pour obtenir de l’aide si nécessaire.

La première étape pour arrêter l’écoulement de l’eau consiste à ouvrir une valve d’arrêt. Ces vannes diffèrent en apparence et en emplacement, mais elles ont toutes une poignée que vous pouvez tordre pour éteindre ou sur l’approvisionnement en eau.

Ces vannes d’arrêt se trouvent souvent à proximité de luminaires et d’appareils qui utilisent l’eau. Ils sont également situés sur les tuyaux qui relient votre maison à votre alimentation en eau municipale.

4. Égoutter le système

La vidange d’une chaudière est un excellent moyen de se débarrasser de l’accumulation de sédiments en excès qui peut faire des ravages sur un système d’eau chaude. C’est également une excellente tâche de maintenance préventive.

La première étape pour vider votre système de chauffage central consiste à déconnecter la chaudière de son alimentation et à couper l’alimentation en eau. Vous pouvez le faire soit au robinet dans votre maison ou dans le secteur, selon l’endroit où vous vivez.

Ensuite, localisez votre radiateur le plus bas et sa vanne de drainage. C’est normalement sur le côté du radiateur mais pourrait être à l’extérieur.

Une fois que vous avez localisé la vanne, montez une longueur de tuyau et conduisez l’autre extrémité du tuyau à l’extérieur. Cela empêchera n’importe quelle eau de découler sur votre sol et vous aidera à éviter les inondations.

Le processus de drainage prendra un peu de temps, alors soyez patient et donnez-lui le temps de travailler. Il drainera tout l’excès d’eau de votre système, et une fois terminé, vous pouvez fermer le tuyau du tuyau et resserrer votre soupape de drainage.