Mode-beauté

L’huile de figue de Barbarie : un ingrédient clé pour des soins anti-âge

Nombreuses sont les personnes à vouloir ralentir les effets du temps, et ce, quel que soit son âge. L’huile de figue de barbarie est connue par sa rareté et ses propriétés uniques. Riche en actifs bénéfiques pour la peau, c’est pourquoi elle est souvent utilisée en cosmétique. En effet, cette huile est très appréciée pour sa puissante propriété anti-âge. Elle atténue les rides et se révèle également exceptionnelle en contour des yeux. Cet article va vous révéler tous ses secrets.

Qu’est-ce que l’huile de figue de Barbarie ?

Les huiles de figue de Barbarie sont tirées des graines d’une espèce de cactus, notamment du fruit du figuier de Barbarie. Ce cactus est initialement originaire d’Amérique latine et se développe autour du bassin méditerranéen. Les figues obtenues sont très fructueuses, avec une bonne senteur et de multiples vertus cosmétiques.

L’huile de figue de Barbarie est un produit très rare. En fait, pour un seul litre d’huile, il faut environ une tonne de figues. Obtenue par la première pression à froid, elle est très précieuse et sa récolte est assez éprouvante. Ce rendement extrêmement faible explique déjà son coût très élevé. En fait, ce prix peut atteindre jusqu’à 1000 euros.

Les pépins sont séparés de la pulpe pour être séchés, pressés afin d’obtenir au final l’huile de figue de Barbarie. Si vous voulez bénéficier de toutes ses vertus cosmétiques, il vous convient d’opter pour une huile de figue de Barbarie 100 %.

Huile de figue de Barbarie : un atout anti-âge

L’huile de figue de Barbarie est particulièrement à privilégier pour le soin des peaux matures. Avec son fort pouvoir antioxydant, elle atténue les effets et l’âge, et fait office de barrage contre le vieillissement prématuré de la peau.

En outre, elle redonnera également à la peau sa fermeté et son élasticité. Dans ce sens, elle peut donc être appliquée sur les rides ou en soin contour des yeux. Grâce à sa texture légère et peu grasse, cette huile pénètre très rapidement dans l’épiderme.

Pour un résultat plus efficace, il est recommandé de l’appliquer le soir avant de dormir. C’est parce que le processus de renouvellement cellulaire s’active pendant la nuit.

Huile très riche en actifs hydratants

En plus d’être un atout anti-âge, cette huile est également riche en stérols et en vitamine C. C’est pourquoi elle permet de préserver la peau contre les effets néfastes des radicaux libres présents dans l’organisme. De par sa composition, elle dispose d’une valeur bien plus importante que l’huile d’argan. En fait, cette huile présente une forte teneur en oméga-6, ce qui lui permet de lutter contre la déshydratation de la peau et aussi de stimuler le renouvellement cellulaire.

En outre, l’huile de figue de Barbarie est très efficace pour entretenir les cheveux secs, en période estivale.

Comment utiliser l’huile de figue de Barbarie ?

L’huile de figue de Barbarie peut être utilisée sur toutes les parties du corps en huile de massage.

Par exemple, vous pouvez l’appliquer sur le buste et notamment la poitrine, les bras et le cou pour éviter le relâchement cutané. Même chose pour les fesses, quelques massages circulaires avec cette huile leur redonneront de la fermeté.

Vous pouvez également l’utiliser sur les zones sensibles comme le contour des yeux pour un effet anti-cernes. Pour ce faire, une goutte sur le bout des doigts suffit pour tapoter et masser en faisant de petits cercles des coins externes de l’œil vers les coins internes.