Environnement

Les travaux de jardinage à faire en automne

La saison automnale est caractérisée par les courtes journées froides. C’est aussi le signe que l’hiver approche à grande vitesse. Concernant le jardin, pour préserver vos végétaux de la fraîcheur hivernale, pensez à les entretenir en faisant appel aux services d’un jardinier professionnel. Voici les travaux que cet expert peut réaliser en automne.

Nettoyer le verger et le jardin

A l’arrivée de la période automnale, il faut obligatoirement nettoyer votre jardin. Pour cela, vous pouvez faire appel à un jardinier. Il connaît parfaitement les gestes et techniques de nettoyage à adopter. En effet, l’automne est la saison pendant laquelle les feuilles commencent systématiquement à tomber. Elle représente aussi la fin de la récolte. Ainsi, pour que votre jardin soit convenablement entretenu et qu’il soit agréable à regarder, le jardinier va ramasser les feuilles mortes, les fleurs séchées et les fruits décomposés. Le professionnel peut les recycler en compost et les réutiliser en tant que paillis. Concernant les branches mortes des grands arbres, elles doivent être enlevées. En outre, l’automne est le moment idéal pour procurer des soins d’éclaircissage à votre jardin. Pour éviter un éventuel dépérissement, vous pouvez tailler les végétaux qui jaunissent. Tous les jardiniers professionnels l’avoueront, les arbres  peuvent être coupés au quart de leur ampleur. Il faut également tailler les haies, parce qu’avec l’humidité, elles risquent de pourrir rapidement. Puis, l’artisan passera au binage du sol qui se trouve autour des végétaux pour les mettre à l’abri du froid.  A noter que ces entretiens doivent être réalisés de manière permanente pour maintenir la beauté du jardin. Pour cela, n’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel comme cet artisan jardinier à Périgueux sur ce site pour vous aider. Il a toutes les compétences requises pour effectuer les travaux dans les règles d’arts.

Planter et repiquer les végétaux

L’automne est la bonne saison pour la plantation de certains végétaux avant la survenue de l’hiver. Sachez que pendant cette période, la terre reste assez humide grâce aux précipitations régulières. Avec la fin de l’été et l’arrivée de l’automne, la température du sol permet aux plantes de s’adapter plus aisément dans de nouvelles zones. Concernant les fleurs, n’hésitez pas à cueillir celles qui risquent de sécher. Vous pouvez donc en faire des bouquets. Mais également, la saison automnale est le moment opportun pour repiquer de nouvelles plantes. Profitez de cette période de l’année pour planter les végétaux à bulbes. De ce fait, les fleurs qui germeront donneront des couleurs impressionnantes au printemps. Puis, vous pouvez contacter un jardinier pour l’ajout d’engrais et apporter à vos plantes les minéraux nécessaires à leur développement et leur épanouissement. Enfin, dans le cas où certains arbres sont contaminés d’une quelconque maladie, réalisez un traitement préventif.

Procéder à l’entretien de la pelouse

Avant la survenue du mauvais temps, pensez à tondre votre gazon pour que le grand froid ne le dégrade pas. De cette manière, vous pouvez le garder en bon état et avoir un espace extérieur vert à l’arrivée de l’été. L’idéal serait donc de tondre votre pelouse au ras du sol pour mieux l’aérer et pouvoir la nettoyer plus aisément. Si le gazon est en piteux état, la solution idéale est d’en faire pousser un nouveau. Il convient aussi de ratisser la pelouse pour supprimer les feuilles mortes qui pourraient entraîner le développement de mousses. Enfin, choisissez des engrains d’automne afin d’affermir le gazon et le préserver du gel.