Informatique et web

Comment optimiser un contenu SEO ?

Le contenu est l’un des éléments les plus importants en SEO. Il doit répondre aux critères imposés par les moteurs de recherche dont notamment Google. En effet, il est un élément qui leur permet de juger la qualité du site et de comprendre sa thématique. Il est alors indispensable qu’il soit bien travaillé. Mais comment s’y prendre ? Voici quelques astuces concernant l’optimisation du contenu SEO.

Qu’est-ce qu’un contenu optimisé ?

Le contenu optimisé SEO est un contenu travaillé de manière à apparaître dans le haut du classement des requêtes sur les résultats donnés par les moteurs de recherche.

Pour ce faire, le rédacteur qui travaille en freelance ou pour le compte d’une agence SEO Paris fait en sorte qu’il contienne des mots-clés et tous les vocabulaires issus du lexique relatif à la requête traitée. Au-delà de l’importance des contraintes techniques, l’optimisation d’un article permet aussi d’obtenir une structure qui rend la lecture plus fluide. Et évidemment, il doit être utile aux internautes et leur apporter des réponses aux questions auxquelles ils se posent.

Un contenu optimisé : un article accrocheur

Outre le fait qu’un contenu doit satisfaire Google, il doit également plaire aux lecteurs, donc aux visiteurs du site. Il est donc nécessaire de prendre aussi en considération l’intérêt des internautes. En somme, il faut en même temps penser aux robots des moteurs de recherche et leurs algorithmes et aux lecteurs. Donc, il faut se mettre en simultanéité à place des machines et à la place des humains.

Pour ce faire, il faut bien structurer l’article. Cela facilitera non seulement la lecture pour les visiteurs mais aussi pour les robots qui vont le crawler. Et évidemment pour plaire, les contenus doivent être intéressants. Ainsi, il faut miser sur l’originalité plutôt que d’aller cherche la similitude chez les concurrents. L’objectif est de se démarquer et non de leur ressembler. Néanmoins, il faut avoir un style éditorial net et ne pas en sortir. Cela permet de garder une image de marque précise.

La plupart des professionnels en rédaction travaillent au sein d’une agence SEO Paris ou de boites qui œuvrent dans le domaine du web et de la communication.

Faire une actualisation

L’actualisation des contenus en référencement est une opération qui permet d’indiquer aux moteurs que le site soit frais. Cela permet donc de le faire passer à l’épreuve du temps et de lui donner à chaque fois une visibilité.

Il faut d’ailleurs noter que, les modifications faites sur les contenus ainsi que les ajouts dans les pages du site (cela peut être des contenus textuels, des liens, des images, des vidéos, des contenus audio, etc.), sera tout de suite pris comme un contenu nouveau. Les crwalers et les robots des moteurs de recherche sont en quête constante de ces nouveaux contenus pouvant être intéressants. Les sites qui en disposent seront donc toujours mis en exergue. Néanmoins, cela ne veut pas obligatoirement dire que chaque nouveau texte sera toujours plus indexé que les anciens. Il se peut en effet, que les anciennes pages n’aient besoin d’aucune modification pour rester bien positionnée.