Actualités

Les avantages d’acheter un camping-car d’occasion

Véhicules assez particuliers, les camping-cars sont bien connus et appréciés par de plus en plus de personnes qui n’hésitent pas à en acheter. Mais là n’est pas encore le problème. Ce qui semble susciter des interrogations, c’est leur préférence pour les modèles d’occasion. Mais qu’en est-il réellement ? Qu’est-ce qui explique le succès de ces véhicules auprès des utilisateurs ? Zoom sur les avantages d’acheter un camping car d’occasion.

L’accessibilité du budget

Le premier et surtout le principal avantage qu’évoquent la plupart des acheteurs de camping car occasion, c’est bien-sûr le prix. Bon nombre d’acquéreurs préfèrent prendre un camping-car en occasion à cause du prix accessible des modèles. En effet, avec environ 30 000 euros, vous pouvez trouver un bon camping-car âgé de moins de cinq ans en occasion. Or, pour un modèle neuf, il vous faudra débourser en moyenne 50 000 euros.

D’ailleurs, prendre un camping-car en occasion est l’opinion la plus rassurante pour quelqu’un qui en est à sa première expérience en tant que propriétaire de camping-car. La somme investie est donc moins importante que pour un camping-car neuf.

Facile à adapter

L’un des atouts que possèdent les camping-cars d’occasion, c’est leur facilité d’adaptation. En effet, il est plus facile de personnaliser un camping-car d’occasion selon vos goûts et vos préférences, qu’un modèle neuf. Ainsi, vous pouvez faire des rangements, des décorations ou des dispositions de meubles à votre convenance.

Comparativement aux camping-cars récents, la malléabilité en matière de retouche des camping-cars anciens, résulte, en réalité, de la peur d’abîmer le neuf. Cela s’explique aussi par la composition et la disposition présentes dans les camping-cars neufs.

En effet, les modèles d’occasion jouissent de nombreuses années de customisation, mais aussi de pièces détachées en grand nombre. Cela constitue de ce fait un véritable nid d’opportunités pour l’adapter selon vos goûts et vos besoins. Avec un camping-car d’occasion, même si le modèle initial ne vous plait pas totalement, vous avez la possibilité de le retravailler en le modifiant légèrement.

Disponible immédiatement

Acheter un camping-car neuf vous oblige à vous soumettre aux contraintes liées à la livraison. Les modèles d’occasion vous permettent, en revanche, de contourner ce souci. Ainsi, plus besoin de s’inquiéter pour les délais de livraison qui peuvent être véritablement longs avec le neuf.

 Avec un camping-car ancien, vous êtes rassuré de savoir que le véhicule est immédiatement disponible. En effet, puisque le véhicule a déjà été dans la circulation, il a déjà suivi certaines démarches et son ancien propriétaire a déjà réglé certaines formalités que vous n’avez plus à remplir. Les formalités à l’achat seront donc moins nombreuses et fatigantes.

Un véhicule prêt à partir

Tout comme avec la déco et la disposition des meubles, le camping-car d’occasion vous donne la possibilité de personnaliser les équipements selon vos besoins. Ainsi, à l’achat, votre concessionnaire pourra monter les équipements de votre choix dans son centre technique.

Si vous recherchez un véhicule qui vous permettra d’aller plus vite sur la route, un camping-car ancien est votre meilleure option et voici la raison. Avec son ancien propriétaire, le véhicule aura déjà été équipé : télévision, matelas, climatisation, porte-vélo, antenne, cuisine, etc. Vous vous retrouvez alors avec un camping-car intégral, tout équipé et prêt à prendre la route.

Avec ce véhicule, vous n’aurez plus besoin de dépenser pour l’équiper. Cela vous permettra ainsi de faire des économies. De plus, vous gagnerez en temps, puisqu’il est déjà prêt à partir.

L’expérience des précédents propriétaires

En acquérant un camping-car d’occasion auprès d’un particulier, vous profitez de l’occasion pour échanger avec ce dernier. Cet échange constitue une belle occasion pour tirer le maximum d’informations sur le véhicule, mais aussi de conseils et astuces pour son utilisation et son entretien.

Grâce à leur expérience, les anciens propriétaires du camping-car pourront vous guider sur la manière adéquate de se servir des équipements du véhicule. Certains détails techniques au sujet de son fonctionnement qui pourrait vous échapper, pourront vous être révélés par vos prédécesseurs.

Cette rencontre peut contribuer à vous rendre plus serein et confiant quant à l’utilisation de votre camping-car. Par ailleurs, les campings car d’occasion présentent l’avantage d’être déjà bien connus. Vous vous demandez sûrement en quoi est-ce un avantage ? Eh bien, lorsqu’un véhicule est déjà utilisé, on lui connaît déjà non seulement ses points forts, mais aussi ses faiblesses. De cette manière, on évitera d’avoir de mauvaises surprises en plein voyage sur la route. Cela vous permettra également de prendre toutes les dispositions qu’il faut avant de prendre la route et d’être paré à toute éventualité.

Plusieurs alternatives de financement

En achetant votre camping car en occasion, vous aurez le choix entre plusieurs modes de financement. C’est d’ailleurs l’un des avantages les plus appréciés par les acquéreurs de camping car d’occasion. D’abord, il y a le prêt bancaire ordinaire avec lequel vous pouvez acheter votre camping-car. Mais il y a aussi le prêt entre particuliers qui est encore une option.

En dehors de ces deux possibilités, vous avez aussi celle de la location. Il s’agit de louer votre camping car pendant ces périodes, vous ne prévoyez pas vous en servir. Il faut dire que c’est le moyen de financement de camping-car occasion le plus utilisé au cours de ces dernières années. Il permet non seulement d’amortir l’achat du véhicule, mais aussi d’assurer une rentabilité sur les coûts d’achat et/ou d’entretien. Toutefois, il vous est naturellement plus facile de prêter un véhicule qui a de l’âge, que vous avez acheté moins cher, qu’un véhicule tout neuf.

Le véhicule est déjà habitué à la route

Les campings car sont qualifiés de maison mobile. Tout véhicule, quelle que soit sa configuration, est soumis à des pressions et à de diverses forces une fois sur la route, et c’est il n’y a rien d’anormal à cela. De plus, un véhicule nouvellement sorti de l’usine de production a besoin d’un certain temps (période de mise au point) pour s’habituer à la route. D’où parfois les bruits qu’on entend en route, les grincements et les petites pannes. C’est ce qui explique les divers réglages qu’il faut faire sur ce dernier.

En revanche, avec un camping-car ancien, la période de mise au point a déjà été traversée. Le véhicule a déjà été rodé et testé. De plus, il est déjà habitué à parcourir de longues distances sur différents reliefs. Par conséquent, vous rencontrerez moins de contraintes de réparation et d’entretien. Une fois de plus, c’est l’occasion de faire des économies de ressources, d’énergie et de temps.

Une caractéristique qu’on ne trouve plus en neuf

L’une des caractéristiques du camping car que plusieurs apprécient, c’est son implantation. Cela désigne le plan intérieur du véhicule, plus précisément la façon dont le concepteur a disposé les différents éléments à l’intérieur. Vous entendrez alors parler d’implantation du lit. Ce dernier est un point essentiel à considérer quand on veut choisir un camping-car.

Malheureusement, on retrouve de moins en moins cette caractéristique, dans les modèles neufs. C’est le cas du camping-car capucine qui est de moins en moins fabriqué par les constructeurs automobiles. Pourtant, c’est le modèle de camping-car le plus approprié pour les familles parce qu’il permet de transporter tout le monde pour des vacances.