Logement

Les règles pour bien rénover sa maison

Avant de commencer vos travaux de rénovation de maison, une préparation s’impose. En effet, la réhabilitation est un projet de grande envergure qui ne s’improvise pas. Pour éviter les mauvaises surprises, plusieurs règles sont à respecter. Zoom sur les étapes à suivre pour réussir sa rénovation.

Diagnostiquer et budgétiser les travaux

Bien avant d’entamer les travaux de réhabilitation de maison, il faut réaliser un diagnostic. A la suite de cette étude, vous pouvez établir une estimation. De ce fait, vous devez définir vos besoins et vos attentes par rapport au chantier. Que ce soit dans le cadre d’une petite remise en état ou d’une grande amélioration, quelques paramètres sont à considérer. Le budget et le projet de réhabilitation doivent être axés en fonction de votre demande. Autrement dit, vous devez déterminer préalablement si vous voulez :

  • Faire baisser votre facture énergétique
  • Mettre en place une meilleure isolation
  • Remplacer le système de chauffage
  • Réaménager l’ensemble de la maison

Après la détermination des travaux à faire et des résultats recherchés, il faudra aussi déterminer le budget à allouer à ces opérations. Pour vous aider dans cette étape, s’adresser à une équipe de professionnel comme cette entreprise de bâtiment à Bordeaux sur ce site est une bonne option. Celle-ci pourra vous établir un devis clair et détaillé en fonction de votre demande.

Les règlementations à respecter

En fonction de la nature du projet et des travaux envisagés, certaines procédures administratives sont indispensables pour pouvoir commencer le chantier. Il y a par exemple la déclaration préalable et le permis de construire. Quoi qu’il en soit, le respect des règlementations en vigueur est obligatoire quand vous prévoyez de rénover votre logement. Notez aussi que si les opérations changent l’apparence visuelle de la maison, quelques paramètres doivent être pris en compte :

  • Le Plan Local d’Urbanisme
  • L’appartenance du bâtiment aux monuments historiques

Pour être sûr que vos travaux sont conformes aux règlementations applicables, n’hésitez pas à privilégier les conseils d’une société de rénovation.

Obtenir des primes à la rénovation

Les travaux de rénovation vous donnent droit aux subventions de l’Etat. En effet, le gouvernement a mis en place des aides financières pour encourager les propriétaires à réaliser des réhabilitations énergétiques. De multiples primes sont mises à votre disposition pour alléger le prix de vos travaux. De ce fait, vous devez vous informer sur les conditions d’obtention de ces aides financières. Quoi qu’il en soit, sachez que pour la majorité de ces subventions, il faudra solliciter les services d’une entreprise de rénovation certifiée RGE.

Respecter les étapes de la rénovation

Les travaux de rénovation de maison passent par plusieurs étapes. Elles sont aussi importantes les unes comme les autres et aucune ne doit être négligée. Les voici :

  • Lister ses besoins
  • Analyser l’existant
  • Etablir un devis
  • Evaluer la durée du projet
  • Valider le devis
  • Réaliser le gros œuvre
  • Entamer le second œuvre

Il y a donc de nombreuses règles et étapes à respecter dans le cadre d’une réhabilitation de logement. Alors, pour garantir la réussite de votre projet, il vaut mieux engager une entreprise de rénovation. Celle-ci est à même de vous assurer un chantier serein.