Actualités

Comment se débarrasser de sa cuve à fioul en toute légalité et sécurité ?

Le fioul est resté pendant longtemps une énergie utilisée par de nombreux ménages pour le chauffage. Le réservoir de combustible étant soit enterré ou placé à l’air libre dans un endroit approprié. Aujourd’hui, d’autres énergies plus rentables et plus écologiques ont fait leur apparition. De nombreuses personnes n’hésitent pas d’ailleurs à se passer de leur ancien système de chauffage. Cependant, il faut se débarrasser convenablement de la cuve.

Ce qui dit la loi sur l’enlèvement d’une ancienne cuve à fioul

L’enlèvement d’une cuve à fioul pour adopter une autre source d’énergie est réglementé par des textes stricts pour des raisons de sécurité. En effet, elle contient une importante réserve de résidus après des années d’utilisation. D’autant plus que du gaz s’y est accumulé au fil du temps. En ce sens, l’article 28 de l’arrêté du 24 juillet 2004 stipule clairement les étapes à respecter et les procédures à suivre pour se débarrasser d’une ancienne cuve à fioul. Il faut dans un premier temps vider le contenu du réservoir avant de procéder éventuellement à un dégazage de la cuve.

Le dégazage consiste à aspirer l’air présent et à ventiler correctement l’intérieur. On doit effectuer des tests pour s’assurer qu’aucun résidu de gaz n’est présent dans la cuve. Dans un deuxième temps, il faut se débarrasser des dépôts et des résidus de fioul en procédant à un nettoyage complet. On dispose uniquement de 48h maximum pour neutraliser le réservoir après cette étape. La neutralisation a pour objectif d’enlever la cuve ou de le combler, selon le choix du propriétaire. Si les cuves aériennes sont faciles à prendre en charge, on ne peut pas en dire autant pour les cuves enterrées. Quoi qu’il en soit, seul un professionnel reconnu pour élever une cuve à fioul d’après la loi.

Les raisons de contacter un prestataire pour neutraliser sa cuve à fioul

Vu la dangerosité que peut représenter le fioul, il vaudrait mieux laisser faire les professionnels pour éviter les risques d’inflammabilité et d’explosion. C’est d’ailleurs pour cette raison que la loi oblige les particuliers à faire appel à une entreprise experte dans la neutralisation des anciennes cuves à fioul. Ce n’est pas tout, il y a un délai à respecter pour procéder à l’enlèvement de ce genre d’équipement. Lorsqu’il n’est pas respecté, il faudrait recommencer depuis le début. Les travaux nécessitent également des outils et des matériels spéciaux afin d’être en parfaite sécurité.

Entre autres, il faut découper une cuve pour pouvoir l’enlever dans le sol ou sur son emplacement. Un prestataire expert en la matière choisit ainsi les équipements et les méthodes de découpage ne provoquant aucune étincelle pour ne pas prendre de risque. Pour toutes ces raisons, il est impératif de recourir à un professionnel en neutralisation de cuve à fioul. Par ailleurs, il y a des documents à obtenir une fois les travaux finis. Outre les factures, il faut que le prestataire fournisse aussi un certificat de dégazage aux propriétaires en guise de preuve. Plus d’informations sur cuve-intervention.fr.