Logement

Tout savoir sur les travaux de ramonage

Lorsqu’on utilise une cheminée pour se réchauffer pendant l’hiver, pendant à son entretien est primordial. Ainsi, que vous soyez propriétaires ou locataires, vous devez non seulement comprendre le fonctionnement de ce système de chauffage, mais aussi assurer son nettoyage. D’ailleurs, à l’approche de l’hiver, on allume peu à peu sa cheminée. Pour être sûr qu’elle est sécuritaire et fonctionne bien, son ramonage est une étape à ne pas négliger. Voici les 3 questions pour tout savoir sur les travaux de ramonage.

Quelle est l’utilité des travaux de ramonage ?

Les travaux de ramonage ou le nettoyage des conduits de cheminée permettent de prévenir les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone. Celui-ci est un gaz invisible et sans odeur qui peut provoquer des nausées, des vertiges ou encore des maux de tête. Dans des cas plus graves, il peut être même mortel. Entraîné par le non-entretien de la cheminée, il doit être éliminé à tout prix. Les travaux de ramonage permettent ainsi de prévenir tous ces désagréments en nettoyant les conduits de fumée. A noter qu’une utilisation répétée et des mois d’inutilisation peuvent mettre à mal la performance de votre cheminée. Le dépôt de suies et de résidus non nettoyé pourrait avoir de mauvais impacts non seulement sur votre santé, mais aussi sur l’efficacité de votre appareil. Ainsi, pour lui garantir un bon tirage et un fonctionnement optimal, n’hésitez pas à engager une équipe de professionnel comme cette société de ramonage de cheminée dans la Sarthe sur ce site : https://www.ramonage-72.fr/ pour nettoyer les conduits de fumée de votre cheminée. Correctement ramonés, ces derniers permettent un excellent tirage et un rendement optimal de votre appareil de chauffage. Le ramonage permet alors d’assurer votre sécurité et d’économiser de l’énergie.

Quand procéder aux travaux de ramonage ?

Les travaux de ramonage sont encadrés par la loi. Par exemple, il y a le règlement sanitaire départemental et les arrêtés préfectoraux qui déterminent les règles et la fréquence de ramonage idéales. Ces règlementations indiquent qu’il faut obligatoirement nettoyer ses conduits de cheminée une à deux fois par an. Le premier entretien doit être fait pendant la période d’utilisation de l’appareil et le second après la saison de chauffe. Cette règle concerne notamment tous les dispositifs de chauffage aux combustibles solides. Par contre, les appareils fonctionnant au gaz doivent être nettoyés au moins une fois par an. En ce qui concerne la méthode de ramonage, vous avez le choix entre l’entretien mécanique et le procédé chimique. Pour la première option, il faut obligatoirement contacter un ramoneur certifié. Ce qui n’est pas le cas pour le nettoyage chimique pouvant être réalisé par un simple particulier. Sachez toutefois que cette seconde technique doit seulement être utilisée comme complément au ramonage mécanique et ne permet pas de le remplacer.

Qui engager pour les travaux de ramonage ?

Le choix du ramoneur qui se chargera de vos travaux de ramonage ne doit pas se faire hasard. Il y a quelques paramètres à prendre en compte comme les qualifications professionnelles du prestataire et son agrément. Ainsi, à la fin du ramonage, il sera en mesure de remettre un certificat et une facture. Mis à part cela, il doit être assez expérimenté et utiliser des matériels innovants pour garantir la réussite de son intervention.