Logement

Devenir plombier : comment faire ?

Que fait un plombier ? Comment devenir plombier ? Quelle est la formation nécessaire pour devenir plombier ? Quel est le salaire d’un plombier chauffagiste ? Il est temps de revoir votre copie si vous pensez que la plomberie est un métier désuet qui ne s’occupe que des dégâts des eaux. Ce domaine d’activité est révolu. Outre l’installation de sanitaires dans les maisons neuves ou rénovées, de piscines, de saunas et de systèmes de chauffage, la plomberie ne se limite plus à la réparation des fuites d’eau. Vous vous sentez attiré par cette voie ? Voici toutes les informations nécessaires pour commencer à travailler dans le secteur de la plomberie en tant que professionnel ou plombier !

Suivre des formations sérieuses

Le CAP d’installateur sanitaire ou le CAP d’installateur thermique est le premier diplôme acquis pour se former au métier de plombier. L’apprentissage en deux ans en alternance ainsi que le lycée professionnel sont deux options pour obtenir ces diplômes. Ces formations sont proposées après la classe de troisième.

Si vous avez de bons résultats scolaires et que vous souhaitez poursuivre vos études, vous pouvez obtenir un brevet professionnel (BP) en génie sanitaire et climatique ou un BTS en génie énergétique, sanitaire et thermique. Vous serez ainsi mieux armé pour réaliser des interventions plus difficiles ou travailler en milieu industriel.

Sans diplôme, on peut travailler comme plombier. Cela vaut en particulier pour les reconversions professionnelles. Un apprentissage dans le domaine du chauffage et de l’installation sanitaire est nécessaire avant de pouvoir commencer à travailler. En outre, les diplômes peuvent être obtenus plus rapidement que les deux années habituelles grâce à l’apprentissage accéléré.

Il est également de plus en plus important pour un plombier de pouvoir afficher le signe de qualité « RGE » (Reconnu Garant de l’Environnement). Pour pouvoir bénéficier des aides publiques lors du passage d’une ancienne chaudière à une chaudière à condensation, au chauffage solaire, au bois ou à l’électricité, il faut faire appel à des entreprises de plomberie RGE.

Avoir les compétences requises pour garantir la qualité des prestations

Si vous souhaitez travailler dans le secteur de la plomberie, vous devez acquérir quelques compétences. Des compétences en matière de soudure, d’assemblage et de façonnage des matériaux sont nécessaires, de même qu’une connaissance des systèmes de distribution d’eau et de gaz. Vous devez également connaître les mesures de sécurité et les respecter lorsque vous installez des systèmes au gaz. En fait, un plombier doit souvent effectuer des travaux de soudure, par exemple lors de l’installation de la tuyauterie.

Votre capacité à proposer des prestations variées, comme l’aménagement de salles de bains, l’installation de réseaux de gaz, la pose de gouttières en zinc, augmentera au fur et à mesure que vous ajouterez de nouvelles compétences à votre boîte à outils, comme les fluides thermiques, les installations sanitaires et la zinguerie. Ce sont des critères à ne pas négliger, surtout si vous voulez devenir plombier à Bordeaux, les demandes d’intervention y étant nombreuses et fréquentes, mais le marché très concurrencé. Démarquez-vous donc des autres.

L’installation d’un système de plomberie, l’aménagement d’une salle de bains, la réparation d’une fuite d’eau, le remplacement d’un WC, l’installation d’une chaudière, le raccordement et la soudure de tuyaux, de conduites de gaz, etc. nécessitent l’intervention d’un plombier qualifié.