Hi-tech

Que doit-on savoir de l’installation de borne de recharge électrique ?

Le marché des véhicules électriques est en plein essor partout dans le monde et notamment dans les pays européens comme la France. Dans l’Hexagone, pendant le premier trimestre 2022, ils ont représentés 12,7% des ventes des voitures neuves. Dans ce contexte, les entreprises mais aussi les particuliers se voient dans l’obligation de procéder à l’installation de bornes de recharge dans leurs garages et parkings. Mais avant d’y procéder, il y a des points à éclaircir. Infos.

Les points de vigilance pour optimiser la sécurité

Pour reconnaitre la présence d’une borne de recharge électrique dans un lieu, elle est indiquée par des étiquettes sur un boîtier fixé au mur.

Il est possible de faire l’installation de cette borne en intérieur, dans un garage ou un parking avec toiture. Elle peut aussi se trouver en extérieur dans le jardin ou un parking non couvert. Dans tous les cas, elle permet toujours d’avoir accès à un dispositif efficace pour alimenter la voiture électrique sans avoir à se déplacer dans un stationnement ailleurs. Toutefois, avant l’installation, il y a quelques points à vérifier. Les voici :

  • Contrôle de l’installation électrique

Cette opération est importante pour déterminer les modifications à faire car la voiture électrique nécessite une puissance plus importante que celle qui est utilisée avec les prises domestiques. En utilisant ces dernières pour recharger le véhicule, il y a des risques de surchauffe des appareils et d’endommagement du véhicule.

Il est aussi impératif que le schéma électrique de l’habitation soit convenable aux normes. Avant de fournir un devis borne de recharge électrique, l’expert dans le domaine s’occupe de cette étape.

  • Définition de la bonne puissance de recharge

Normalement, le concessionnaire auprès duquel la voiture électrique a été achetée doit fournir toutes les informations concernant son alimentation. Il doit indiquer le type de câble adapté au véhicule ainsi que la puissance de la batterie, etc.

Il est aussi utile d’obtenir les avis d’un électricien IRVE après une évaluation de la puissance du compteur électrique du bâti et de l’état de son infrastructure électrique. En même temps, l’usager doit faire une analyse de son usage du véhicule. Tout cela permettra de connaitre la puissance indispensable à la recharge de la VE. En général il faut une borne de 3.7 à 11 kW pour les trajets courts et ponctuels et 22 kW voire plus pour les trajets quotidiens et les trajets longs.

Où installer la borne de recharge électrique ?

Certes, chaque utilisateur est libre de choisir le coin qui lui convient pour l’installation de sa borne électrique. Il y a quand même certaines règles à bien respecter à ce propos. La borne de recharge doit se trouver, idéalement dans la partie la moins exposée aux intempéries, à l’humidité, à la chaleur excessive, aux chocs, etc. Cela permet de prévoir les accidents qui pourront avoir lieu. Elle doit aussi être dans un coin facilement accessible et qui est non loin de la prise du véhicule. Il faut noter que le câble ne doit pas dépasser les 8 mètres de long entre le véhicule et la borne.