Voyages

Tout savoir sur la ville de Mamoudzou

Mamoudzou est la ville la plus peuplée et la plus étendue de Mayotte, un département et une région d’outre-mer français situé dans l’océan Indien. C’est aussi le chef-lieu et la capitale économique de ce territoire, qui fait partie de l’archipel des Comores. Mais que sait-on vraiment de cette ville, de son histoire, de sa géographie, de sa culture, de son économie ? Voici quelques informations pour tout savoir sur la ville de Mamoudzou.

L’histoire de Mamoudzou

L’histoire de Mamoudzou est intimement liée à celle de Mayotte, qui a connu plusieurs colonisations successives : arabe, malgache, portugaise, française. Mamoudzou était à l’origine un village de pêcheurs et de navigateurs, fondé au XVIIIe siècle par des immigrants originaires du sultanat d’Oman. Le nom de Mamoudzou signifie « lieu où il y a des mangues » en shimaoré, l’une des langues locales. La ville s’est développée au fil du temps, notamment grâce à son port et à sa position stratégique face à l’île de Petite-Terre, où se trouvent l’aéroport et la base navale. En 1977, Mamoudzou devient une commune française, après le référendum qui a séparé Mayotte des Comores. En 2011, elle devient le chef-lieu du nouveau département de Mayotte.

La géographie de Mamoudzou

La ville de Mamoudzou est située en Grande-Terre, la plus grande île de Mayotte. Elle s’étend sur 42 km² et compte 71 437 habitants (INSEE 2017), soit près de 28 % de la population totale du département. La ville est composée de huit villages : Mamoudzou Centre, Kawéni, M’tsapéré, Cavani, Passamaïnty, Vahibé, Tsoundzou I et Tsoundzou II. La ville est à cheval entre un relief montagneux et le littoral, d’où partent les barges qui vont de Grande-Terre à Petite-Terre. Le climat est tropical humide, avec une saison chaude et pluvieuse de novembre à avril et une saison fraîche et sèche de mai à octobre.


La culture de Mamoudzou

La ville de Mamoudzou est le reflet du brassage culturel qui caractérise Mayotte. On y trouve des influences arabes, malgaches, comoriennes, françaises et indiennes. La population est majoritairement musulmane et parle deux langues indigènes : le shimaoré (dérivé du swahili) et le shibushi (d’origine malgache). Le français est la langue officielle du département, mais il n’est pas maîtrisé par tous les habitants. La ville est le siège de plusieurs lieux culturels, comme le musée du sel, le centre culturel Chirongui ou la médiathèque intercommunale. La ville accueille aussi des événements culturels comme le carnaval ou le festival des arts traditionnels.

L’économie de Mamoudzou

La ville de Mamoudzou est le principal pôle économique de Mayotte. Elle concentre une grande partie des emplois, des administrations, des commerces et des services du département. Le secteur tertiaire est le plus développé, notamment dans les domaines du tourisme, du transport, de la santé ou de l’éducation. Le secteur secondaire est moins important, mais il comprend quelques industries comme la cimenterie ou la brasserie. Le secteur primaire est peu représenté dans la ville, mais il existe quelques activités agricoles ou halieutiques dans les villages périphériques.

Mamoudzou est une ville dynamique et contrastée, qui offre un visage multiple et attachant aux visiteurs comme aux habitants. C’est une ville qui mérite d’être découverte et appréciée pour ses richesses et ses potentialités.