Santé

Comment concevoir une trousse de secours ?

Si l’article R4224-14 du Code du travail précise que les entreprises doivent être équipées d’un matériel de premiers soins adapté aux risques encourus, aucune loi n’empêche de personnaliser la trousse de secours. Cela vaut surtout pour les différents métiers et les particuliers. Cependant, la trousse à pharmacie doit toujours contenir quelques indispensables. Décryptage !

Découvrir les éléments obligatoires à mettre dans une trousse de secours

Il n’existe nulle part une règle fixant la liste des produits et des matériels de soins dans une trousse de secours. Mais pour les risques professionnels, il faut par contre voir avec le médecin du travail pour intégrer les éléments obligatoires. Ce sont notamment les pansements prédécoupés, des bandes extensibles, un sérum physiologique, un antiseptique cutané, des compresses stériles, des gants jetables, du sparadrap et une couverture de survie. Pour les particuliers, certains de ces contenus ne sont pas indispensables, du moins selon les besoins individuels. En effet, on intègre plutôt des médicaments (paracétamol, antispasmodique, anti diarrhéique…), des crèmes apaisantes et des numéros de téléphone des services d’urgence.

Un masque de bouche-à-bouche, des sacs en plastique, un kit « membre sectionné », un garrot technique sont aussi des indispensables à mettre dans une trousse à pharmacie pour professionnels. Ces éléments sont complémentaires avec le reste pour assurer les premiers soins, peu importe la nature des accidents. En ce qui concerne les particuliers, un thermomètre, un coussin hémostatique, de l’hydrogel pour les brûlures et un brumisateur seront utiles à la maison pour toutes les éventualités. Les trousses précomposées comportent plus ou moins la majorité de ces matériels de premiers soins. Après, chacun est libre de personnaliser sa trousse avec d’autres équipements.

Quelques conseils à suivre pour concevoir une trousse à pharmacie

Le choix de la trousse de secours ne doit pas être négligé étant donné qu’elle fait partie des mesures de prévention et de protection. Il est alors important de suivre quelques règles de base pour la concevoir. Le Code du travail est clair, les matériels de premiers soins doivent correspondre à la nature des risques entraînés par les activités. Il est d’abord nécessaire d’identifier ces derniers afin de choisir les équipements et les produits à mettre dans la trousse. Heureusement, les professionnels peuvent se référer aux trousses déjà disponibles sur le marché : pour les artisans, pour les travaux en hauteur, pour les zones industrielles, pour les bureaux, etc.

Pour les particuliers, il leur est nécessaire d’acheter une trousse de secours vide avant toute chose. La taille de celle-ci doit impérativement contenir tous les éléments utiles selon les besoins : en voiture, en voyage, à la maison, en randonnée, etc. D’ailleurs, il est important de considérer les risques possibles selon les situations. Pour un voyage tropical par exemple, il faut un anti-moustique, un kit anti-venin ou encore une crème solaire. Mais si les particuliers rencontrent des difficultés majeures à choisir les équipements à inclure dans leur trousse à pharmacie, ils peuvent toujours se rapprocher d’un spécialiste en la matière ou un médecin.