Logement

Comment prévenir les risques de déclenchement de feu de cheminée ?

Aujourd’hui encore, nombreux sont ceux qui utilisent la cheminée pour chauffer leur logement durant les saisons froides. Cet appareil de chauffage reste en effet très prisé non seulement pour ses performances, mais surtout pour l’atmosphère chaleureuse qu’il offre. Pour préserver son bon état, il est toutefois essentiel de l’entretenir régulièrement. Cela permet d’ailleurs d’écarter les risques de déclenchement de feu de cheminée.

Concrètement, qu’est-ce qu’un feu de cheminée ?  

Le feu de cheminée est principalement dû à la présence de résine, de suies et de goudrons dans le conduit de fumée. Ce sont en effet des substances hautement inflammables. Lorsqu’elles tombent dans le foyer de combustion, elles s’enflamment rapidement. Le feu se crée ainsi. La fumée qui en résulte risque non seulement de causer l’intoxication des habitants au gaz toxique. L’incendie peut surtout se propager sur le reste de la bâtisse, voire le voisinage.

Le feu de cheminée peut par conséquent occasionner la destruction totale du logement. Pour éviter les pertes liées à son déclenchement, des mesures devront donc être prises pour l’éviter. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à ce ramoneur professionnel dans le Val de Marne sur ce site : ramoneur-94.fr .

Quelles solutions adopter pour éviter le déclenchement d’un feu de cheminée ?

Lorsqu’une cheminée est active, un incendie peut se déclarer à tout moment si elle n’est pas correctement entretenue. Toutefois, il y a certains gestes qui permettent d’éviter l’accident.

Laisser l’installation de la cheminée aux soins d’un professionnel

Installer un poêle à bois ou un insert n’est pas à la portée de tous. En effet, il faudra veiller à ce que les travaux respectent les normes en vigueur pour éviter les accidents. Cela implique notamment un raccordement parfaitement exécuté entre l’appareil et le conduit de fumée. Il faudra en outre réaliser le tubage de ce dernier dans les règles de l’art, surtout s’il présente des courbes. Pour le montage d’une cheminée, il est donc impératif de faire appel à un ramoneur professionnel.

Ramoner la cheminée tous les ans

Le ramonage permet d’éliminer les dépôts de suies et de goudrons sur la paroi du conduit de cheminée. Il devra être effectué deux fois par an pour assurer la bonne évacuation de la fumée issue de la combustion.

Ici encore, l’intervention d’un artisan-ramoneur est vivement recommandée. Ce professionnel délivrera en effet un certificat de ramonage après les travaux. En cas d’accident, ce document sera exigé par l’assureur, car il témoigne de la vacuité et du bon état du conduit de fumée. À défaut, aucune indemnisation ne sera alors octroyée.

Utiliser un bon combustible

Les bois secs et non traités sont à privilégier. Brûler un bois encore vert et humide favorise en effet la formation de suies et de goudrons. Ce qui augmente évidemment les risques de déclenchement de feu de cheminée. L’utilisation de combustibles parfaitement secs est de ce fait primordiale.

Oxygéner la maison et la cheminée

Il faut suffisamment oxygéner la maison lorsqu’on fait un feu. C’est surtout le cas lorsque celle-ci est bien isolée, car l’oxygène qui alimente la cheminée ne provient pas de l’extérieur. Oxygéner l’habitation vous permet ainsi d’écarter les risques d’intoxications au monoxyde de carbone.

En outre, veillez à laisser votre poêle ou votre insert en partie ouvert. Un feu tournant au ralenti restreint l’apparition des résines et des suies. L’air qui entrera dans le conduit va d’ailleurs le refroidir et donc limiter le risque de feu de cheminée.